Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transports : Vers la mise en œuvre du projet de chemin de fer entre l’Egypte et le Soudan

Publié le vendredi 25 fevrier 2022  |  agenceecofin.com
Lancement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lancement officiel de la construction du chemin de fer reliant la capitale du Niger(Niamey) à la capitale du Bénin (Cotonou)
Le Niger veut s’offrir d’ici à deux ans un accès à la mer via un chemin de fer reliant Niamey au port béninois de Cotonou, où est acheminé par la route l’essentiel de son fret.
Comment


En 2021, les exportations égyptiennes se sont établies à 31 milliards $, selon l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques. Le pays veut intensifier ses rapports commerciaux avec les autres Etats, et pénétrer certains marchés via des infrastructures de transport.

Le projet de construction du chemin de fer entre les villes d’Assouan (Egypte) et de Wadi Halfa (Soudan) a été abordé au cours de l’entretien du mardi 22 février entre les ministres en charge des transports des deux pays, Kamel el Wazir et Hisham Abu Zeid. Porté par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED), il s’agit d’une ligne ferroviaire s’étendant sur plus de 900 km.

Les deux parties ont notamment convenu de construire une gare d’échange au Soudan afin de réduire le coût des travaux ainsi que le temps nécessaire à leur réalisation. L’infrastructure dont le coût est estimé à environ 1,19 milliard USD, n’est qu’un volet d’un mégaprojet de construction de réseaux ferroviaires et routiers dénommé « Route Le Caire – Cape Town », qui permettront de connecter l’Afrique du Nord à l’Afrique australe.

Le Soudan est un partenaire commercial de l’Egypte qui y achète majoritairement du coton et de la viande. Les importations soudanaises depuis l’Egypte portent entre autres sur les produits alimentaires, les produits plastiques et chimiques.

Selon de récentes analyses de l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques en Égypte, les exportations égyptiennes vers le Soudan se chiffrent à 496 millions $ en 2021, alors que le Soudan a expédié pour 215 millions $ de marchandises vers l'Égypte.

Henoc Dossa
Commentaires