Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Pr Tomety déplore l’absence de tout cadre de dialogue avec l’opposition

Publié le vendredi 25 fevrier 2022  |  La Nouvelle Tribune
Dr
© aCotonou.com par dr
Dr Ir Simon Narcisse Tomety, vétéran de la Conférence nationale de 1990 Staséologue et Institutionnaliste de réformes publiques
Comment


Dans une tribune publiée sur Crystal News, le Professeur Narcisse Tomety s’interroge sur ce qu’est devenu l’Etat de droit au Bénin. L’institutionnaliste se demande s’il s’est transformé en Etat de guerre, puisque « tout le monde a peur », le « système » ne tolérant « ni contradiction ni désaccord ». Mais face à cette situation, « devrions-nous passer toute notre vie dans l’hypocrisie en cachant nos sentiments ? » poursuit l’universitaire dans ses interrogations.

« L’Etat de droit n’est pas incompatible avec le désir permanent de dialoguer »
Il déplore notamment l’absence de tout cadre de dialogue avec l’opposition. « Quel est ce bizarre pays où le Chef de l’Etat ne dispose d’aucun espace de rencontre et de dialogue avec ceux qui ne sont pas de son bord politique ? …L’Etat de droit n’est pas incompatible avec le désir permanent de dialoguer avec les forces d’opposition » croit savoir l’institutionnaliste. Pour lui, il faut arrêter de prendre les forces de l’opposition pour « les forces du mal ».

Il dénonce une « mouvance totalitaire qui a raison sur tout et ne se trompe jamais ». Sous le régime défunt, c’était déjà le cas, souligne Narcisse Tomety qui fait ensuite remarquer que les « mouvanciers d’hier sont les mêmes que ceux qui nous dictent encore leurs volontés aujourd’hui à l’exception des néo-opportunistes ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment