Les manifestations officielles de la 5e édition du Festival gastronomique Zâ ont démarré ce 24 février 2022. C’est à travers une conférence inaugurale qui a eu lieu à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou.
« La gastronomie dans les relations internationales : quelle place, quelles opportunités politique, économique et touristique ? » C’est le thème de la conférence inaugurale de la 5e édition du festival gastronomique Zâ. Un évènement placé sous le signe de la diplomatie culinaire Bénin¬-France-Maroc et qui vise entre autres à donner au Bénin une image de destination gastronomique à travers la valorisation de la richesse, de la diversité et de la qualité des produits locaux tout en fédérant tous les acteurs de la chaine; fédérer les acteurs du patrimoine culturel, de la filière des produits agroalimentaires locaux et ceux de l’industrie touristique ; fédérer les écoles hôtelières, les filières de la formation, de la restauration et de l’hôtellerie ainsi que les représentations diplomatiques ; rapprocher les gastronomies des différentes Nations par l’intermédiaire de leurs grands chefs en favorisant les rencontres, les échanges et les partages d’expériences. Cette conférence inaugurale a été l’occasion pour Michel Knockaert, ingénieur agroalimentaire et chef ; Valérie Vinakpon Gbaguidi, directrice du restaurant ‘’Saveurs du Bénin’’ et Sandra Idossou, activiste, social entrepreneur, consultante en contrôle qualité, d’entretenir l’assistance sur le thème et de donner leurs avis de spécialistes de l’art culinaire. C’était également un instant de partage d’idées, d’expériences autour de l’art gastronomique, ses origines et ses différents aspects.
À l’ouverture de cette cérémonie, le 2e adjoint au maire de la ville de Cotonou Gatien Adjagboni a félicité la promotrice du festival Zâ pour sa ténacité. Aussi, a-t-il adressé un message d’exhortation aux acteurs de l’art culinaire béninois en ces termes : « le caractère cosmopolite de la ville de Cotonou est un atout majeur pour valoriser et révéler la gastronomie béninoise dans sa diversité ». À l’en croire, avec la transformation positive du Bénin depuis 2016 et les investissements massifs qui feront du Bénin une destination touristique majeure, il devient logique et cohérent, la nécessité de révéler le pays à travers son répertoire culinaire afin d’imposer la gastronomie béninoise sur la scène internationale. Dans son discours d’ouverture des manifestations, la promotrice de l’évènement Gloria Koessi Govor a tenu à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la tenue du festival. Pour elle, la cuisine étrangère prend une place importante au Bénin et est nécessaire et urgent qu’on renverse la tendance. « Ce n’est pas normal, c’est injuste si on a tous ces produits à promouvoir. On ne peut pas penser à un développement touristique sans passer par là », martèle Gloria Koessi Govor qui a insisté sur la formation parce que le niveau n’y est pas encore selon elle.
Rappelons que plusieurs activités vont meubler cette 5e édition du festival Zâ qui s’achève ce samedi. Il s’agit de la soirée dégustation, le master class à 4 mains, l’exposition, découverte, dégustation et démonstration culinaire sans oublier le gala VIP. Toutes ces activités se tiendront sur différents sites à commencer par l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate, le jardin de CanelYa, le restaurant Face à la Mer, le restaurant Le Cocotier.