La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance prend part du 28 février au 1er mars 2022 à la réunion ministérielle du comité technique spécialisé sur l’Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
L’engagement du Bénin pour l’autonomisation des femmes fait écho sur le continent. Le pays est devenu une référence au regard des progrès enregistrés ces dernières années et des réformes qui ne cessent d’être mises en œuvre. Aujourd’hui à Addis-Abeba en Ethiopie, la ministre des Affaires sociales, Véronique Tognifodé, va davantage porter à la connaissance de ses pairs les actions en cours au Bénin pour la valorisation et la promotion de la femme. Ce sera dans le cadre de la réunion ministérielle du Comité technique spécialisé (Cts) sur l’Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes qui se tient le 1er mars 2022 en Ethiopie. Ladite réunion est précédée ce lundi 28 février de la réunion sur la 66e session de la Commission de la Condition de la femme annoncée pour se tenir à New York, du 14 au 25 mars 2022. En effet, le Cts sur l’Egalité des sexes et l’autonomisation des Femmes que préside Véronique Tognifodé pour le compte du Bénin a pour rôle de plaider en faveur de la ratification et de la mise en œuvre des politiques et instruments de l’Union africaine sur l’égalité des sexes, l’autonomisation et les droits des femmes. Les questions liées à la promotion, la protection de tous les droits fondamentaux des femmes, la promotion des pratiques sexo-spécifiques et du respect des engagements envers les droits fondamentaux des femmes seront aussi abordées.
Elu depuis décembre 2020 à la tête de ce Cts, le Bénin va conduire les travaux préparatoires de la participation de l’Afrique à la Commission des Nations Unies sur la Condition de la femme qui se tiendra aux Etats-Unis. Ce sera une opportunité de présenter les expériences du Bénin en matière d’implication des femmes dans les problématiques du changement climatique. La contribution des femmes africaines à la lutte contre le changement climatique en prélude à la Journée Internationale de la Femme sera aussi abordée.