Le programme de Bourse de la Fondation Mastercard à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a organisé du 25 au 26 février 2022, la première édition du Salon de l’emploi au profit des étudiants. C’est le Vice-recteur chargé des affaires académiques Patrick Houessou qui a procédé à l’ouverture dudit Salon, vendredi 25 février en présence des étudiants et les représentants des entreprises.
Prévu pour durer deux jours, le Salon de l’emploi au profit des étudiants de l’Uac a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de leaders capables de répondre aux aspirations du marché de l’emploi. Durant ces jours, il a été question d’une série de communication, d’échange entre étudiants et représentants d’entreprises, de conférence débat et d’atelier d’apprentissage animé par des professionnels, personnes ressources, sur des thématiques primordiales dans le processus de la recherche de l’emploi. A cette occasion, les étudiants ont exposé leurs attentes aux organisateurs par la voix de Anita Dadélé. «Nous escomptons d’obtenir les astuces et conseils nécessaires afin de mieux nous intégrer dans le monde professionnel, comprendre les codes et savoir comment créer des liens avec les personnes que nous rencontrerons dans ce périple», dira-t-elle.
En effet, la question de l’insertion professionnelle des diplômés de nos jours est un des critères importants d’évaluation des performances au niveau des établissements de formation des universités. Dans cette dynamique, elles ne s’appuient plus uniquement sur la formation et la recherche mais surtout sur l’employabilité. «Il est donc inutile de former des jeunes qui une fois diplômés se retrouvent au chômage», va s’exclamer le Directeur de l’Institut de formation et de recherche en informatique (Infri), Eugène Ezin. Pour lui, ce salon vient à point nommé. L’honneur est revenu au vice-recteur chargé des affaires académiques de l’Uac Patrick Houessou de procéder au lancement officiel dudit Salon de l’emploi. Il se dit très heureux de cette opportunité offerte aux apprenants et surtout de leur grande mobilisation. C’est pourquoi il invite tous les étudiants à tirer le maximum de profit de cette activité. Notons que la cérémonie de lancement du Salon de l’emploi a été clôturée par une communication inaugurale sur le thème «Stage et employabilité : Quelles relations entre l’Université et les entreprises ?».