Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contrebande: le Bénin veut mettre en place un cadre juridique pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac

Publié le mercredi 2 mars 2022  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par DR
Le tabac
Comment


Le trafic illicite des produits du tabac était au cœur d’une réunion le lundi 28 février 2022 à Cotonou. Cette rencontre vise à mettre en place un cadre juridique pour lutter contre ce phénomène qui crée d’énormes manques à gagner à l’État. Officiers de police judiciaire, magistrats et agents de la douane ont animé cet atelier consacré à des réflexions pour définir de nouvelles stratégies de lutte contre le commerce illicite du tabac.

Lors de cette rencontre, l’industrie légale du tabac au Bénin, a sensibilisé et fait beaucoup de propositions aux acteurs du système juridique et aux forces de sécurité. L’année passée, la contrebande a engendré un manque à gagner de près de 108 milliards de FCFA sur les recettes des États de l’Afrique de l’Ouest. Ce trafic, selon des études commanditées par l’instance internationale, représente une cigarette sur dix vendue et consommée dans le monde. Sur le plan juridique, selon Régis Alban Madja, Conseiller technique chargé du suivi des réformes institutionnelles au ministère de la Justice et de la législation, «la reproduction frauduleuse sur le marché béninois de produits de tabac illicite constitue une menace grave pour la santé des populations du Bénin ». L’adoption du protocole de lutte contre le commerce illicite des produits du tabac de l’Organisation mondiale de la santé, entrée en vigueur en 2018, répond aux efforts de la communauté internationale dans le but de contrecarrer le commerce illicite de cigarette.


D.A
aCotonou.com
Commentaires