Au Bénin, la vaccination demeure l’alternative la plus efficace, dans la lutte contre la Covid-19. Si certaines personnes vaccinées ne développent aucun signe secondaire ou ne ressentent presque pas de malaise après l’inoculation du vaccin, d’autres par contre développent des Manifestations post-vaccinales indésirables (Mapi), sujettes parfois à des polémiques. Michel Bohoumbo, Expert en santé communautaire en fonction à la Direction départementale de la santé-Plateau (Dds-Plateau), revient sur l’attitude à adopter par tout concitoyen, en cas d’éventuelles Mapi. Interview…
Pourquoi la vaccination s’impose-t-elle comme l’alternative la plus sûre pour lutter contre la Covid-19 ?
Michel Bohoumbo: Le gouvernement du Bénin est bien conscient que la santé des béninois de tout âge est pour lui, une priorité non négociable. C’est donc dans ce cadre que le Chef de l’État et son équipe ont instauré pour la lutte efficiente contre la pandémie de la Covid-19, la vaccination.
Quels sont à cet effet les avantages liés spécifiquement aux vaccins pour les personnes qui se font vacciner ?
Beaucoup d’avantages sont liés à la vaccination. Lesquels profitent d’une part à la personne vaccinée et d’autre part à son entourage. Celui qui se fait vacciner ne développera pas les formes graves de la maladie, au cas où il venait à être contaminé. Ainsi, il échappe à toute mort liée à ce mal. Mieux, au-delà de la personne vaccinée, c’est également tout son entourage qui est donc épargné. L’autre chose à relever, c’est que plus les citoyens optent pour les vaccins, vite le mal disparaîtra.
À l’instar de ces bienfaits, nous constatons que certaines personnes après la vaccination ressentent des Mapi. Que doivent-elles faire dans cette condition ?
La vaccination est un processus d’inoculation. Donc l’organisme reçoit un agent étranger d’où sa réaction. C’est dans ce cadre qu’effectivement, certaines personnes ressentent de douleurs ou malaises que l’Oms désigne par Manifestations post-vaccinales indésirables, après avoir fait cette vaccination. Chaque réaction au vaccin dépend ainsi de l’organisme de chaque individu. Autrement, il y en a qui ne ressentent rien après s’être vaccinés. Par contre, d’autres après l’inoculation peuvent ressentir ces Mapi comme la fièvre, les maux de tête, le vertige ou autres malaises. Ça peut et ça arrive. Dans ce cas, l’intéressé doit se rendre dans un centre de santé le plus proche pour être automatiquement pris en charge par les agents de santé.
La prise en charge post-vaccination en cas de Mapi est-elle gratuite ou payante ?
Pour quelqu’un qui ressent effectivement des douleurs ou malaise après la vaccination contre la Covid-19, la prise en charge est totalement gratuite. Il n’a donc pas besoin de se soucier des frais de consultation ou de soins. Il lui suffit juste de s’y rendre immédiatement sans perdre de temps, pour être vite et bien pris en charge gratuitement.
Un mot pour finir ?
Mon message à lancer à l’endroit de la population, c’est que tout le monde sorte pour aller se faire vacciner contre la Covid-19. Puisque cette vaccination fait et fera davantage du bien à chacun de nous. Que les réticents ne se fient pas aux rumeurs et fausses informations, qui inondent les réseaux sociaux. Car, la vaccination demeure aujourd’hui le seul moyen efficace de lutter contre ce mal à travers donc l’immunité collective.