Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a indiqué que le Bénin n’est pas indifférent à la situation conflictuelle entre l’Ukraine et la Russie et reste préoccupé par le sort de ses ressortissants dans la région.
Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir hier, la position personnelle de Patrice Talon et de son gouvernement dans la crise ukrainienne.
A l’en croire, le Bénin n’est pas moins concerné par la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Six jours après le déclenchement des hostilités, il indique : « que les parties ont intérêt à se parler, à dialoguer. Le Bénin prône la paix, un retour à une situation normale ». Le porte-parole du gouvernement relève que le 21 janvier 2022, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au corps diplomatique, Patrice Talon déclarait : « Nous sommes au 21e siècle et les différends entre les Etats doivent davantage se résoudre par le dialogue. Les nostalgiques de l’époque où les tensions agitaient le monde, et les Etats pointaient leur puissance de feu les uns contre les autres, n’ont probablement pas tiré tous les enseignements des drames que l’humanité a vécus inutilement au cours du siècle passé ». Ces deux phrases traduisent la position personnelle du chef de l’Etat, mais aussi, la position de son gouvernement, souligne Wilfried Léandre Houngbédji. Préoccupé par la situation qui prévaut dans cette partie du monde, le gouvernement béninois appelle à un retour rapide à l’ordre normal des choses afin que la paix n’en soit pas davantage bouleversée.
Sort des ressortissants béninois
En ce qui concerne le sort des Béninois vivant dans la région, que ce soit en Russie ou en Ukraine, le gouvernement se veut rassurant. Le porte-parole fait savoir que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a instruit l’ambassadeur du Bénin qui couvre la région, à l’effet de prêter une attention particulière à la situation des ressortissants béninois, qui pourraient avoir besoin d’être assistés ou secourus. « Dans tous les cas, le gouvernement est attentif au sort de nos compatriotes et fera tout son possible pour les préserver de quelque difficulté ou dommage qui surviendraient du fait de ce conflit qui doit cesser au plus vite », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. Le Bénin rejoint ainsi la vague d’indignations et de protestations enregistrées de par le monde depuis le déclenchement des opérations militaires russes sur le sol ukrainien, et invite les protagonistes au dialogue.