Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Guerre Russie-Ukraine: La position courageuse de Talon

Publié le vendredi 4 mars 2022  |  Matin libre
Vernissage
© Autre presse par Presidence
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Pendant que d’autres pays d’Afrique se montrent moins intéressés par le conflit russo-ukrainien, le Bénin donne sa position. En condamnant cette guerre, en appelant à la paix et en blâmant la Russie à l’Onu, Patrice Talon aura déjà réussi à faire preuve de sagesse et de hardiesse, là où d’autres nations peinent toujours à trouver un repère.



La guerre, c’est déjà chose effective en Ukraine. Depuis le jeudi 24 février, les troupes Russes en déplacement aux larges des frontières ukrainiennes et biélorusses plusieurs jours avant l’assaut, sont finalement entrées en action. Ceci, après donc que le Président Russe Vladimir Poutine a donné le top pour « démilitariser le pays et éliminer » ceux qu’il désigne par nazis, au profit des russophones des régions séparatistes d’Ukraine, qui réclament leur indépendance. Face à cette invasion qui est passée d’un conflit rapide à une guerre ciblée, plusieurs pays étaient appelés à prendre position. Si certains ont uniquement choisi leur droit de vote lors de la résolution de l’Onu pour blâmer ou réconforter la Russie, d’autres en plus de cette option ont également donné leurs avis précis sur cette guerre à l’Est de l’Europe entre une géante et une naine puissance militaire. En effet, avant ce blâme de la première puissance nucléaire au monde à travers son vote ce 2 mars à l’Onu, le Bénin a, par le Porte-parole de son gouvernement, d’abord dans la même journée, assumé sa posture. Ainsi, pour Wilfried Léandre Houngbédji, le Chef de l’État est formel sur le fait qu’à notre ère, les différends entre les États doivent se régler que par le dialogue et non par la force. Cela, les générations actuelles doivent s’en convaincre, a-t-il évoqué au nom du Président de la république. << Les époques où les tensions agitaient le monde sont des étapes où les puissances de feu des uns contre les autres n’ont probablement rien réglé. Nous devons tirer les enseignements des drames que l’humanité a vécus au cours des siècles passés. Je crois que c’est assez forte et claire la position personnelle du chef de l’État mais aussi la position de son gouvernement qui aujourd’hui est préoccupé par la situation qui prévaut dans cette partie du monde. On appelle à un retour rapide à la paix pour qu’elle ne soit pas davantage compromise dans le monde >>, a, entre autres, évoqué le Porte-parole du gouvernement.

Courageuse position

Pendant donc que certains pays d’Afrique se refusent toute opinion officielle dans ce conflit compte tenu de leur réciprocité avec l’un ou l’autre des deux pays, l’on peut estimer que le Bénin a osé. D’autant plus que le pays, notamment le chef de l’État entretient de bonnes relations avec la Russie. Loin d’être donc une position émotive ou un soutien aveugle, Patrice Talon a privilégié plutôt la paix que d’encourager la violence qui a déjà fait de milliers de morts et des millions de réfugiés et ce, au nom d’une amitié. Le Bénin aura ainsi par cette démarcation joué son minuscule rôle qu’est le sien, pour que cesse cette guerre qui risque d’être mondiale, si l’on ne prend garde. Quitte aux parties concernées d’en tenir compte.

J.G
Commentaires