Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Guerre Russie-Ukraine: Le jour où Vladimir Poutine a affirmé qu’il atteindrait «ses objectifs» en Ukraine

Publié le lundi 7 mars 2022  |  Matin libre
Crise
© Autre presse par DR
Crise Ukrainienne
Comment


Au onzième jour de l’invasion de l’Ukraine, dimanche 6 mars, les forces russes se rapprochent de Kiev, Odessa craint des bombardements et Marioupol n’arrive toujours pas à évacuer ses civils. Dans un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a dit qu’il « atteindrait ses objectifs » en Ukraine, « soit par la négociation, soit par la guerre ».



Les points essentiels :

► La deuxième tentative d’évacuation des civils de Marioupol a été interrompue ce dimanche après une première tentative avortée la veille en raison d’un non-respect du cessez-la-feu. La prise de cette ville de quelque 450 000 habitants, située sur la mer d’Azov, permettrait la jonction entre les forces russes en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et de Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass.

► Dans un entretien téléphonique d’1 h 45 avec Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a dit qu’il « atteindrait ses objectifs » en Ukraine, « soit par la négociation, soit par la guerre ». Il a nié que l’armée russe « prenne des civils pour cibles » et assuré qu’il n’était « pas dans son intention » d’attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes.

► Alors que l’armée russe se rapproche de Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, dimanche, que les forces russes se préparaient à bombarder la ville d’Odessa, située dans le sud du pays.

► Les deux géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi 5 mars qu’ils suspendaient leurs activités en Russie. Les cartes bancaires Visa et Mastercard russes ne seront plus valables à l’étranger, et les cartes émises à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie. American Express a pris la même décision ce dimanche 6 mars.

► Un nouveau round de négociations russo-ukrainiennes aura lieu lundi 7 mars, selon le chef de la délégation ukrainienne.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse désormais la radio publique ukrainienne en direct (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.

23h33 : À Vasyl’kiv, une mobilisation totale des soldats et des civils

Sur le front, les soldats ukrainiens tentent de résister à l’envahisseur russe. Et à quelques kilomètres, derrière le front, militaires et civils vivent cachés dans les caves des immeubles aménagées en véritables bases de vie, ou plutôt de survie ! Reportage à Vasyl’kiv, au sud de Kiev, ville dévastée par les bombardements, de nos envoyés spéciaux Pierre Olivier et Bertrand Haeckler.

22h57 : un concert en soutien à l’Ukraine à Trafalgar Square, à Londres

Un concert contre la guerre en Ukraine s’est tenu à Londres. 3000 personnes se sont réunies à Trafalgar Square pour écouter trois morceaux ukrainiens. À la baguette, il y avait un chef d’orchestre anglo-russe et au total une centaine de musiciens. Le reportage de notre correspondante à Londres Marie Boëda.

22h17 : le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, «pense que l’Ukraine gagnera»

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a affirmé croire à la victoire finale de l’Ukraine face à l’invasion russe. Mais il a mis en garde contre les destructions et les victimes civiles que risque d’entraîner le siège des grandes villes. « Depuis dix jours, ce qui a été le plus marquant, c’est la forte capacité de résistance de l’Ukraine, à un point que les experts n’imaginaient pas », a-t-il déclaré sur la chaîne France 5. « On rentre dans la logique des sièges, et la logique des sièges ça fait partie de notre sinistre expertise du fonctionnement et de l’action des forces russes. On a l’exemple de Grozny, on a l’exemple d’Alep et ça va recommencer », a ajouté le chef de la diplomatie française, en référence aux très lourds bilans des interventions russes dans la capitale tchétchène et dans la grande ville du nord de la Syrie.

22h13 : Netflix suspend son service en Russie

La plateforme américaine de vidéo en ligne Netflix a suspendu son service en Russie pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine. C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias américains. Le géant de la vidéo à la demande avait déjà interrompu, plus tôt cette semaine, ses acquisitions en Russie ainsi que ses productions de programmes originaux. « Compte tenu des circonstances sur le terrain, nous avons décidé de suspendre notre service en Russie », a indiqué un porte-parole au site du magazine américain Variety.

21h52 : le chef d’état-major américain en visite en Lituanie

Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley a poursuivi sa tournée européenne en passant par la Lituanie. Il s’est rendu sur la base militaire de Pabradé où sont stationnés les 500 militaires américains arrivés peu après l’annexion de la Crimée en 2014, à tout juste quelques kilomètres de la frontière avec la Biélorussie. Un compte-rendu de notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau.

Guerre en Ukraine: le chef d’état-major américain en visite en Lituanie

21h37 : Mariia suit la situation à Marioupol à distance

Kiev et Moscou se renvoient la responsabilité du nouvel échec des opérations d’évacuation de Marioupol, le grand port du sud-est. Des ONGs, dont Médecins sans frontières, y décrivent une situation humanitaire catastrophique, après plusieurs jours de bombardements. Les connections téléphoniques et internet sont coupées, mais certains habitants parviennent à communiquer par SMS. C’est le cas des amis de Mariia Sirychenko. La jeune femme de 27 ans, originaire de Kiev mais réfugiée à Lviv dans l’Ouest, a ainsi des nouvelles régulières de ses proches. Leur récit l’inquiète beaucoup, d’autant que sa grand-mère vit aussi à Marioupol mais reste injoignable. Ses propos ont été recueillis au téléphone par Marie Casadebaig.

21h24 : Plus de 4 600 manifestants contre l’intervention en Ukraine arrêtés en Russie (ONG)

Plus de 4 600 personnes manifestant sans autorisation contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées aujourd’hui dans une soixantaine de villes de Russie, a indiqué l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations. Au moins 4 640 personnes ont été arrêtées dimanche dans 65 villes, ce qui porte à plus de 13 000 le nombre de manifestants interpellés depuis le déclenchement de l’opération militaire russe le 24 février, d’après OVD-Info. Malgré les intimidations des autorités et la menace de lourdes peines de prison, des actions de protestation, certes limitées, ont lieu quotidiennement depuis 11 jours en Russie.

21h20 : La Russie et l’Ukraine face-à-face devant la Cour internationale de Justice

L’Ukraine et la Russie se retrouveront devant la Cour internationale de Justice ce lundi 7 mars. Kiev avait saisi cette Cour de l’ONU chargée de régler les différends entre États deux jours après le début de l’opération russe. Kiev accuse Moscou d’avoir dévoyé la Convention sur le génocide pour justifier son opération militaire et demande aux juges d’ordonner des mesures d’urgence. Les précisons de notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas.

21h : carte de l’Ukraine le 6 mars 2022

20h54 : Plus d’un million de réfugiés d’Ukraine en Pologne (garde-frontières)

Le nombre de personnes arrivées d’Ukraine en Pologne pour fuir l’invasion russe a dépassé un million depuis le 24 février, à 19H00 TU, selon les garde-frontières polonais.

20h15 : Le président turc tente de jouer le médiateur auprès de Vladimir Poutine

Comme Emmanuel Macron, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu ce dimanche au téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, auquel il a réclamé un « cessez-le-feu général urgent » en Ukraine pour « rechercher une solution politique ». Erdogan a par ailleurs réitéré son offre de médiation entre Kiev et Moscou. Mais Vladimir Poutine, une fois de plus, a exigé que les conditions de la Russie soient remplies au préalable. Les explications de notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer.

20h07 : La France envoie des produits médicaux, dont de l’iode, à l’Ukraine

La France a envoyé à l’Ukraine « différents produits médicaux », dont de l’iode, pour se prémunir contre le risque d’un accident nucléaire lors des combats avec l’armée russe. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian sur la chaîne France 2, en réponse à une question sur l’éventuel envoi d’iode à l’Ukraine. Auparavant, l’ambassadeur de France en Ukraine avait fait état, sur la chaîne BFMTV, de la fourniture dans les prochains jours de « 2,5 millions de doses d’iode pour pouvoir parer à tout danger nucléaire ».

19h50 : Les pays occidentaux cherchent des alternatives aux énergies fossiles russes

Face à la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles russes, il est difficile de trouver des solutions à court terme. Mais ce week-end, quelques mouvements pour limiter les besoins en hydrocarbures russes ont été tentés.

19h45 : Le réseau social TikTok suspend la création de nouvelles vidéos en Russie

Le réseau social TikTok a annoncé suspendre la possibilité de poster de nouvelles vidéos sur sa plateforme en Russie, en raison d’une nouvelle loi pénalisant la diffusion d’informations visant à « discréditer » l’armée et son invasion de l’Ukraine « le temps d’étudier les conséquences possibles pour la sûreté » des employés de TikTok et de ses utilisateurs, a expliqué le réseau social dans une série de tweets.

19h40 : American Express suspend ses opérations en Russie et en Biélorussie

L’émetteur américain de cartes de paiement American Express annonce « suspendre toutes ses opérations » en Russie et en Biélorussie en raison de l’invasion en Ukraine, après des décisions similaires de Visa et Mastercard. « Les cartes American Express émises dans le monde entier ne fonctionneront plus chez les commerçants ou distributeurs de billets en Russie » et les cartes russes ne seront plus valables à l’étranger. C’est ce que détaille l’entreprise dans un communiqué. American Express précise mettre également fin à toutes ses opérations commerciales en Biélorussie, alliée de Moscou.

19h24 : Vasyl’kiv, une ville après les bombardements

Sur le terrain, les forces russes poursuivent leurs bombardements. Pierre Olivier et Bertrand Haeckler se sont rendus à Vasyl’kiv, une ville située à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Kiev.

18h37 : La ministre des Armées, Florence Parly, rend visite aux soldats français de l’OTAN en Roumanie

Plus de 500 soldats français sont arrivés ces derniers jours en Roumanie pour y renforcer le dispositif de l’OTAN, après l’invasion russe de l’Ukraine. Cette « Mission Aigle », c’est son nom, a reçu ce dimanche 6 mars la visite du Président roumain et de la Ministre française des Armées, Florence Parly. « Dans cette guerre, il n’y a qu’un seul responsable, c’est Vladimir Poutine. Après avoir menti au monde entier et feint la voie de la diplomatie, il a renié tous les engagements internationaux de la Russie. Il a fait le choix de la guerre, il a fait le choix de la violence et de la force pour contraindre un peuple souverain, le peuple Ukrainien, qui n’aspire à rien d’autre que la paix en Europe », a-t-elle déclaré. Reportage de notre envoyé spécial, Nicolas Falez.

18h25 : Les États-Unis envisagent de livrer des avions de chasse russes à l’Ukraine

Le secrétaire d’État Antony Blinken a rencontré son homologue ukrainien Dmytro Kuleba à la frontière polonaise samedi. Les États-Unis vont fournir une aide militaire à l’Ukraine de 350 millions de dollars pour aider Kiev à combattre l’invasion russe. Ils sont également prêts à livrer des avions de chasse russes à Kiev. Le point avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten.

18h10 : Danone suspend ses investissements mais maintient ses activités en Russie

Le groupe français d’agroalimentaire Danone a indiqué qu’il suspendait pour le moment tout investissement en Russie mais qu’il poursuivait ses activités dans le pays, où il réalise 5% de ses revenus et emploie 8 000 salariés. « Nous maintenons pour l’instant notre activité de production et de distribution de produits laitiers frais et de nutrition infantile, afin de répondre aux besoins alimentaires essentiels des populations civiles », a expliqué Laurent Sacchi, le secrétaire général du groupe, dans un communiqué. Mais Danone a « pris la décision de suspendre tout projet d’investissement en Russie ».

17h45 : Le directeur musical du Bolchoï, Tugan Sokhiev, démissionne

Le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev a annoncé dimanche avoir quitté ses fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, se disant opposé à « tout conflit sous quelque forme que ce soit ». « Face à l’option impossible de choisir entre mes musiciens russes et français bien-aimés, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec effet immédiat », écrit-il dans un communiqué.

17h30 : La Russie met en garde les pays voisins de l’Ukraine accueillant ses avions de combat

La Russie a mis en garde les pays voisins de l’Ukraine contre l’accueil d’avions de combat de Kiev qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, mettant nommément en cause la Roumanie, un État membre de l’Otan. « Pratiquement toute l’aviation du régime de Kiev apte au combat a été détruite. Mais nous savons de source sûre que des appareils ukrainiens se sont envolés vers la Roumanie et dans d’autres pays voisins, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. L’utilisation du réseau d’aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé. »

L’Ukraine exhorte les pays occidentaux à mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son territoire, une demande rejetée par l’Otan qui y voit un grand risque de confrontation directe avec Moscou.

17h10 : Des réfugiés ukrainiens arrivent à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée

L’ONU annonce plus d’un million et demi de réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit. Une partie de ces réfugiés commencent à arriver en France. Dans l’Ouest, l’association des Jolis Petits Souliers a un lien culturel et humanitaire avec la ville de Lviv en Ukraine depuis des décennies. Dès le début du conflit, ils se sont mobilisés. Ils ont affrété des bus en Ukraine pour ramener des réfugiés. Ce matin, 44 ukrainiens sont arrivés en Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Reportage sur placede Matthieu Bonhoure.

rfi.fr
Commentaires