Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sélection nationale de football : Des avis partagés sur le changement du nom des Écureuils

Publié le lundi 7 mars 2022  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les Écureuils dames juniors
Comment


Reptiles, singes, écureuils, papillons ou poissons : les abords du lac Toho, à 30 km de Cotonou, sont un précieux abri pour la faune et pour la flore. Une association de riverains se mobilise pour financer une étude qui facilitera la préservation de l’écosystème local. Sandra Idossou est avec nous dans La Vie ici.

La problématique liée au changement de nom de l’équipe nationale de football du Bénin a refait surface ces derniers jours. Ceci, à l’occasion d’une réunion du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF). Quelques Béninois rencontrés à Abomey-Calavi ont donné leurs avis sur la question.

« Le problème des joueurs béninois n’est pas un problème de nom. Ils nous ont beaucoup émerveillés à la Can-Egypte 2019. S’il y avait une bonne organisation, les Écureuils seraient à la dernière édition de la CAN jouée au Cameroun. En réalité, il s’agit d’avoir un bon encadrement technique chapeauté par un bon entraîneur », a confié Angelo Mègnizin, enseignant dans un collège privé à Abomey-Calavi. Pour ce dernier, même si on change de nom, et qu’à la base il n’y pas un bon travail, une bonne organisation, il n’y aura pas de résultat. L’essentiel, souligne-t-il, est de bien travailler, et de toujours travailler.
’’Ce n’est pas le nom qui pose problème’’
Même impression chez Rodolphe Kouvi, imprimeur, exerçant dans la même ville. Pour lui, le nom "Écureuils" est connu de tous. « C’est par ce nom qu’on reconnaît l’équipe nationale. Même si l’animal semble être petit, voire "inoffensif", il a ses qualités. Lorsque vous observez le style de jeu de nos joueurs, vous pouvez vous en rendre compte. L’écureuil est un petit animal rongeur, très rapide dans ses mouvements. Et moi, je note cela dans le jeu des joueurs », a-t-il expliqué. Se référant au dicton populaire qui dit « l’éléphant a beau être géant, mais c’est une petite fourmi qui parvient à le tuer », l’imprimeur rappelle que les Écureuils en dépit de la petitesse de leur taille, ont réussi à battre de grandes équipes portant de grands noms (lions, etc). L’essentiel selon lui, est de travailler. « Donc, fondamentalement, ce n’est pas le nom qui pose problème. On peut toujours garder ce nom et affronter des équipes de grands noms : lions, léopards, éléphants, etc, et gagner le match si nous mettons en place une bonne organisation, et que nous travaillons bien », a insisté Rodolphe.
Commentaires