Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Rentrée thématique de La Nation : Pour un nouveau départ

Publié le lundi 7 mars 2022  |  La Nation
Africa
© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Le quotidien La Nation se repositionne dans l’univers médiatique béninois et régional. Avec sa rentrée thématique, tenue vendredi 4 mars 2022, le journal de service public signe un contrat avec ses lecteurs pour un nouveau départ, sous la férule d’Aurelie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation.

Passé le cap des cinquante ans, il faut se réinventer pour continuer à honorer sa notoriété, la confiance des lecteurs et partenaires. En somme, se challenger pour relever les défis de l’heure. C’est la justification que donne Paul Amoussou, directeur de publication de La Nation et président du Comité d’organisation de la Rentrée thématique. A l’en croire, cette rentrée est l’occasion pour le premier quotidien béninois de prendre un engagement solennel avec ses lecteurs. Cet engagement porte sur le décryptage d’une thématique retenue chaque année, de fond en comble. Ainsi, cette année, le thème retenu, à savoir « Le Bénin à l’ère du numérique » n’aura plus aucun secret pour les lecteurs de La Nation en décembre 2022, car l’équipe rédactionnelle du journal va le passer au peigne fin à travers ses articles. Mais aussi, ladite rentrée est également l’occasion de lancer de nouveaux contenus, déclinés en plusieurs rubriques, pour mieux satisfaire le lectorat de La Nation et ses partenaires. Tel est le postulat du quotidien La Nation à travers l’organisation de sa rentrée thématique qui a porté cette année sur le thème « Le Bénin à l’ère du numérique ».

Engagement solennel

Au cours de la conférence inaugurale de ladite rentrée, tenue, vendredi dernier dans l’enceinte de l’Office national d’Imprimerie et de Presse (Onip), les nouvelles orientations ont été dévoilées, devant un parterre d’invités et pas des moindres. Venus des ministères, des institutions de la République, du corps diplomatique représenté au Bénin, d’éminentes organisations de la société civile, des organisations faîtières des médias et bien d’autres, ils n’ont pas voulu se faire conter l’évènement, car il s’agit d’une première. Ce que valide Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, car dira-t-elle, avant de procéder au lancement de la conférence inaugurale de la rentrée thématique, « Cette rentrée journalistique est inédite et témoigne d’une nouvelle dynamique des responsables de l’Onip, car c’est pour la toute première fois qu’un évènement de ce genre est organisé dans la vie de ce quotidien national vieux de plus de 50 ans. »
Pour Paul Amoussou, directeur de publication de La Nation, cette rentrée résulte d’une transformation rédactionnelle qui va permettre aux journalistes de faire des productions sur cette thématique tout au long de l’année. « Nous avons initié cette rentrée pour prendre attache avec notre lectorat, afin de décrypter cette thématique au cœur désormais de nos vies. Ce thème s’est imposé à nous du fait des dynamiques en cours au plan national depuis six ans », a-t-il martelé lors de son speech de bienvenue, invitant les lecteurs et partenaires à investir la barque ainsi rénovée de La Nation pour une aventure qui s’annonce palpitante.

Nouveau départ

A sa suite, fera savoir le directeur général de l’Office National d’Imprimerie et de Presse (Onip), Bertin Sowakoudé,
« Le quotidien La Nation entend travailler non seulement pour améliorer son contenu, mais aussi saisir la merveilleuse opportunité qu’offre le numérique pour développer de nouveaux supports en ligne tels que le site interactif www.lanation.bj et l’application numérique La Nation Bénin ». Justifiant le renouveau du quotidien national, Bertin Sowakoudé indiquera que la rentrée thématique, la toute première de l’histoire de La Nation, n’est qu’une étape dans le processus de prise d’un nouvel envol. Récemment, soutiendra-t-il,
« de nouveaux profils très divers ont même enrichi les équipes de La Nation.», se réjouit-il, rappelant à l’auditoire que l’Onip n’entend pas renoncer à son idéal, notamment La Nation dont le crédo reste empreint de professionnalisme et de leadership.
En procédant au lancement de la rentrée thématique, la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, souligne la détermination de l’Onip à progresser, notamment avec le numérique. « Je confirme avec beaucoup de conviction que l’Onip a vraiment fait en sorte de ne pas abandonner son idéal. Notre paysage médiatique national change et La Nation a décidé de se repositionner à travers une autocritique salutaire », a salué Aurelie Adam Soulé Zoumarou. « C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce jour, vendredi 4 mars 2022, dans le cadre du lancement de la rentrée thématique du plus important quotidien de service public du Bénin qu’est La Nation, indique-t-elle. Et d’ajouter qu’« à travers cette rentrée, le quotidien La Nation prend l’engagement courageux de servir de l’infor-mation crédible, fiable et utile pour permettre aux citoyens- lecteurs de faire leurs opinions sur l’action publique, d’être plus édifiés sur les préoccupations de leur cité et devenir plus responsables », apprécie-t-elle.
A cette fin, les responsables de l’Onip ont eu à faire leur autocritique à travers plusieurs séminaires d’évaluation qui ont conduit à la mise en œuvre d’une feuille de route pour le repositionnement du quotidien La Nation dans le paysage médiatique national, renseigne par ailleurs l’autorité ministérielle, qui se réjouit de ce que « De nouvelles rubriques ont été créées et les anciennes renforcées par les recrutements de nouveaux journalistes, une rédaction web a été créée et animée par une équipe de journalistes entièrement dédiée aux supports numériques de la Nation », détaille Aurelie Adam Soulé Zoumarou dont le plaisir se veut d’autant plus grand que le thème retenu pour cette rentrée 2022 est : « Le Bénin à l’ère du numérique ». A l’en croire, « A travers ce thème, « La Nation » promet d’édifier toute la population béninoise sur toutes les réalisations du secteur tout au long de cette année ».
Aussi, sur cette note prometteuse, ouvre-t-elle ladite rentrée, non sans préciser que la communication inaugurale et l’exposition sur le numérique qui ont suivi donneront déjà un avant-goût au menu très appétissant que promet La Nation.
Des différents thèmes abordés, on retiendra : ‘’La presse et le numérique’’, ‘’La régulation de la presse en ligne’’, ‘’Le paysage institutionnel et la gouvernance du secteur numérique’’, ‘’La sécurité numérique’’, etc.
Outre la cérémonie d’ouverture et la conférence inaugurale, la rentrée thématique a été aussi marquée par la visite des stands d’une exposition que l’Onip et ses partenaires ont animée et portant sur les dynamiques numériques développées par les uns et les autres. Toujours avec ses partenaires, une soirée de gala a été organisée au Novotel hôtel au cours de laquelle ces derniers ont présenté à un auditoire divers leurs produits, outre le dîner qui a conclu ladite soirée.

Commentaires