Aux environs de 22h 48 hier jeudi 26 décembre 2013, on assistait aux va-et-vient des éléments de la Garde républicaine. Ils ont débarqué sur l’esplanade du Palais des gouverneurs pour y disposer trois chars. Certainement pour des raisons de sécurité mais en réalité, c’est pour la première fois qu’on dispose ces chars sur l’esplanade. Sinon, généralement, ces chars sont souvent à ces genres d’occasion, disposés à certains carrefours proches de l’Assemblée nationale.
A moins qu’ils sont disposés sur l’esplanade en entendant le petit matin pour les éloigner. Mais déjà, les observateurs s’interrogent sur l’utilité des chars à mitrailleuse au nez des élus du peuple. Certaines langues annoncent que c’est la menace de boycott de l’opposition parlementaire qui lui fait peur. Selon les indiscrétions, l’opposition parlementaire sera présente dans l’hémicycle au démarrage du discours de Yayi Boni.
Seulement, la surprise reste à venir. Yayi Boni pense-t-il influencer l’opposition parlementaire en rapprochant les chars de l’Assemblée nationale ? La question reste posée. En effet, comme à ses habitudes depuis l’historique K.O qui lui a permis de se succéder, le président Yayi Boni ne rate aucune occasion pour se faire parler de lui négativement. Il continue d’intimider le peuple avec ses fameux véhicules blindés.