La Société nationale de matériel agricole (SoNaMA) a rencontré, ce jeudi 3 mars à Parakou, les producteurs et acteurs du secteur agricole de cette ville et ses environs. C’est pour les sensibiliser aux mécanismes d’acquisition et d’utilisation du matériel agricole subventionné à 50 % par le gouvernement.
Depuis ce jeudi 3 mars, les producteurs et acteurs du secteur agricole de Parakou et ses environs en savent, un peu plus, sur les mécanismes d’acquisition et d’utilisation du matériel agricole subventionné à 50 % par le gouvernement. C’est à la faveur d’une séance de sensibilisation et d’information organisée à leur intention par la Société nationale de matériel agricole (SoNaMA).
En effet, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une caravane agricole nationale qui a démarré le 22 février dernier. L’objectif est de combler le déficit d’information et de susciter l’engouement des producteurs et acteurs agricoles pour l’acquisition de ces équipements. Dans sa présentation, le directeur des opérations commerciales de la SoNaMA, Rodrigue Adogony, a expliqué que ce matériel agricole est subventionné par le gouvernement à 50 % du prix d’acquisition. Cela, pour permettre l’accès à un grand nombre de producteurs et acteurs agricoles. Mieux, toujours dans son souci de mécanisation du secteur de l’agriculture, le gouvernement a également allégé les conditions d’accès aux crédits agricoles au niveau du Fonds national de développement agricole (Fnda), a-t-il poursuivi. Il a, par ailleurs, insisté sur la qualité du matériel agricole de la SoNaMA, qui est fabriqué en fonction des spécificités des besoins des producteurs. Selon lui, il s’agit, en réalité, d’une offre variée de trois gammes de tracteurs, d’équipements et de kits motoculteurs. De même, ce matériel agricole est doté d’un système de géolocalisation. Ce qui, assure-t-il, permet son tracking rigoureux.
Le directeur des opérations commerciales a également mis un accent particulier sur le service après-vente assuré par la SoNaMA. « C’est une équipe de recherche et développement qui a assuré le choix des équipements. Aussi, une équipe d’agro-équipementiers est-elle déployée sur toute l’étendue du territoire pour accompagner les producteurs dans l’utilisation du matériel agricole », a-t-il indiqué, pour rassurer les producteurs qui ont émis des réserves par rapport aux équipements.
La même assurance a été donnée quant à la disponibilité des pièces de rechanges des machines. En témoigne la mise en place des garages de réparation et de maintenance à travers tout le pays. Il y a enfin, l’application Miriaa qui permet à tous les producteurs de signaler les pannes, quelle que soit leur position géographique, et d’être renseigné sur la boutique la plus proche et la plus appropriée pour leur offrir des solutions?