Depuis l’élection et la réélection du Chef de l’Etat, Yayi Boni, la misère et la pauvreté se sont accentuées dans le rang des populations les plus démunies. Les violations des libertés publiques et syndicales sont devenues monnaie courante. Dénonçant hier jeudi 26 décembre 2013 à son siège à Cotonou, cette crise socioéconomique, la Convention patriotique des forces de gauche (Cpfg) a déclaré que les symptômes de la misère sont visibles dans toutes les localités et familles du Bénin.
Il confie qu’au lieu que les conditions de vie des populations s’améliorent, elles se sont davantage dégradées. Pour le président de cette organisation, Philippe Noudjènoumè, les causes de cette conjoncture résident dans la mal gouvernance du pouvoir de ‘’Refondation’’. Et pour y remédier, le conférencier, Philippe Noudjènoumè a invité les populations à se lever comme un seul homme pour mettre fin aux dérives du régime en place.
« Nous allons relever ses défis, lorsque nous allons libérer les énergies du Bénin à travers ces hommes. Le premier pas à franchir, c’est de lever le premier obstacle dressé sur la voie de l’émancipation des travailleurs et des peuples du Bénin. Comme il y a un an, je redis avec force que Yayi ne mérite pas de finir ce mandat qui a été usurpé.
Face à la crise socioéconomique que nous subissons, nous devons poursuivre la lutte jusqu’au renversement du pouvoir Yayi » a-t-il martelé. Il a ensuite souhaité que l’Etat organise les Etats généraux des travailleurs et de toutes les forces combattantes en vue du renforcement de la démocratie et de la défense du patrimoine national.