Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emma GAGA, acteur politique : « A effort égal, traitement égal »

Publié le mardi 8 mars 2022  |  Fraternité
Emma
© Autre presse par DR
Emma GAGA, acteur politique
Comment


Il y a du changement, les paradigmes changent , nous remarquons une nette progression dans l’engagement et le militantisme des femmes , nous remarquons sur la scène publique l’émancipation des femmes et des jeunes filles, elles osent s’affirmer aujourd’hui et c’est tout à fait positif
Pour un avenir durable, il est désormais impératif qu’on traite à égalité les femmes et les hommes, aujourd’hui le sexe n’est plus un prétexte pour ne pas réaliser les mêmes exploits que les hommes, et ne doit plus continuer d’être un handicap pour leur épanouissement tant sur les plans social, économique, culturel que politique.
Les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes chances sans aucune forme de marginalisation et de stigmatisation liée au sexe.

C’est tout à fait une injustice et on devrait réprimer ces genres de traitements désavantageux et discriminatoires. A effort égal, traitement égal.
Et ce genre de phénomène est lié aux anciennes mentalités rétrogrades qui ont fait longtemps penser que les femmes sont de sexe faible et n’ont pas les mêmes mérites que les hommes.

Déjà il est utile de rappeler que dans notre constitution, accent est mis sur l’égalité des sexes qui est un droit fondamental. Juridiquement des textes existent pour décourager les mauvais traitements professionnels que subissent les femmes, seulement qu’il y a une mauvaise foi dans l’application des textes ou une indifférence qui porte à croire que le mal n’est pas un délit.

Cette loi est venue à point nommé pour sauver la vie des femmes qui se font tuer dans des avortements clandestins, l’avortement étant proscrit. Pour des raisons liées à la santé et à la vie de la mère et de l’enfant et à la liberté de la procréation, cette légalisation de l’avortement réduira certainement la mortalité des femmes et on assistera de moins en moins aux cas d’enfants abandonnés ou délaissés dans les rues ou dans les bas-fonds ou dans les fosses septiques.

En vérité c’était une vaine polémique et on est tous conscients que cette loi est en faveur des femmes. Seulement au lieu de chercher l’adhésion de la majorité pour accepter la loi sur l’avortement, il vaut mieux continuer par sensibiliser la population en particulier les jeunes gens et les jeunes filles sur une pratique sexuelle saine, les éduquer à la santé sur la reproduction... la prévention étant la meilleure de toutes les protections.

Malheureusement le viol sur mineur est un phénomène qui gangrène de plus en plus la société. Nos enfants ne sont plus en sécurité où que ce soit. Ils sont en permanent danger, à l’école, dans la rue et même à la maison. Le fait de taper du poing sur la table avec l’emprisonnement des auteurs de ces ignominies fera assurément regresser le phénomène.

Nous pouvons continuer à espérer que ces élections soient l’occasion aux leaders politiques de prouver leur bonne foi dans la promotion des femmes tant désirée par le chef de l’Etat. Nous avons des raisons de croire que 2023 sera plus favorable au militantisme des femmes.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Aujourd’hui nous avons une génération de femmes prêtes et actives, des leaders confirmées.

Je ne pense pas du tout qu’on soit encore obligé de susciter de candidature massive des femmes actuellement , elles sont tout à fait prêtes et leur regard est bel et bien posé sur les prochains positionnements.
Je souhaite aux femmes une belle célébration de notre journée et à tous une bonne année 2022 dans la tolérance, la paix et les bonnes mœurs.
Commentaires