Officiellement lancée le 08 juin 2021, l’Ecole 229 enregistre déjà sa deuxième promotion d’étudiants. Porté par Blolab, premier laboratoire de fabrication numérique au Bénin, le projet “Ecole 229“ se veut une école de deuxième chance offrant des formations courtes et innovantes aux métiers du numérique. La rentrée officielle de la 2ème promotion s’est déroulée ce lundi, 07 mars 2022 dans les locaux de Blolab à Cotonou.
La deuxième promotion de l’Ecole 229 effectue sa rentrée. Une dizaine de jeunes retenus au terme d’un processus de sélection rigoureux, seront formés six (06) mois durant aux métiers du numérique avant de bénéficier d’un stage de trois en entreprise. Dans son intervention, Médard Agbayazon, lead de Blolab et promoteur de l’École 229 a fait savoir que la vision, à travers l’école, est de faire du numérique un levier d’inclusion capable de révéler des talents et d’assurer leur autonomie à travers leur insertion professionnelle. A l’en croire, l’école vise surtout une cible laissée sur le carreau notamment des jeunes décrocheurs en quête d’autonomie, des jeunes porteurs de projets numériques ou encore des personnes en reconversion professionnelle souhaitant exercer le métier de développeur. École 229 se veut donc une école de deuxième chance pour les cibles afin de créer une communauté de passionnés engagés s’appuyant sur les besoins du tissu économique local en matière de compétences et de niveaux de formation. Une opportunité de formations innovantes, qualifiantes, certifiées et reconnues s’offre donc aux jeunes. Pour le compte de la 2ème promotion, 11 apprenants ont été sélectionnés sur les 207 inscrits. Notons qu’aucun prérequis n’est exigé pour accéder aux formations de l’école 229 à part une forte motivation de l’apprenant et un projet professionnel solide. Prenant la parole, Pierre d’Alcantara Zocli de l’Ecole Espéranza a évoqué le retard des pays d’Afrique francophone dans le domaine du numérique ainsi que les progrès réalisés avant de souligner que l’Ecole 229 fait partie des meilleurs établissements qui excellent dans le numérique. “Vous êtes au bon endroit pour acquérir les meilleures connaissances“ a-t-il lancé aux apprenants. De la représentante de la Société générale Bénin (Sgb) à celle d’Isocel sans oublier le représentant d’Aress, les partenaires présents ont salué l’initiative. Les apprenants suivront donc 6 mois de cours intensifs en présentiel dans les locaux de l’école tandis que certains cours et ateliers peuvent être accessibles à distance. Tout ceci avec une garantie de trois mois de stage en entreprise ainsi qu’un accompagnement pour l’insertion professionnelle.
Une pédagogie appropriée et un cadre idéal pour mieux se faire former…
Lieu transdisciplinaire et d’acculturation numérique, l’Ecole 229 offre aux apprenants, une formation ouverte et agile ; pratique et concrète. Basée sur une pratique pédagogique active où l’apprenant est l’acteur principal de son apprentissage, elle propose des formations pour apprendre à coder. La formation est donc basée sur une pédagogie en mode agile et des outils de pointe. Alors que la prairie reste la période d’immersion qui permet d’apprécier le degré de motivation du candidat, une plateforme d’apprentissage et d’interactions en ligne est mise en place pour assurer la continuité pédagogique sans oublier des workshops continus d’innovation ouverte. Notons que Blolab intègre désormais un site intégré comprenant le Fablab, l’Ecole 229 et l’Incubateur.