Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nourou Dine Saka Saley, «les femmes n’existent pas que pour des corvées….elles ont des droits »

Publié le mercredi 9 mars 2022  |  aCotonou.com
150ème
© aCotonou.com par Didier Assogba
150ème numéro de CAFÉ MÉDIAS PLUS (CMP.
Cotonou, Maison des médias à Gbedjromede Cotonou le 21Juillet 2017. Causerie 1*: Thème : *" Le Journalisme hier, aujourd`hui et demain."* Causerie 2 : Thème : «LE RÔLE DE LA PRESSE DANS L`ENRACINEMENT DE LA DÉMOCRATIE*. PANEL 1: *"Dimension et structuration des médias* PANEL 2: *"Le modèle économique de la presse"* Invités : Hermann Kékéré, juriste et observateur de la presse ; Expédit Ologou, journaliste, directeur général des médias ; Franck Kpotchémè, président de l`UPMB ; Michel Ahonon, Directeur de publication de PALMARÈS, Saturnin Hounkpè, Directeur de publication de L`AUTRE VISION. *Modération*: , Tatiana Ahanda
Comment


Nous vous devons tout…Femmes.

J’ai la chance de parcourir beaucoup de nos pays africains dans le cadre de mon travail, et mon constat est le même depuis plusieurs années.

Les femmes restent dehors tard la nuit, malgré les risques, pour être utiles à la communauté:

– quand on a faim et rien à manger chez nous, on est sûrs qu’il y a une « bonne dame qui vend à manger très tard (parfois accompagnées de leurs très jeunes filles), même si mes frères peulh nous « soutra » maintenant avec cafétéria,

– elles qui balaient nos artères bitumées (pour qu’on les trouve propres le lendemain),

– elles qui, de plus en plus, sont vigies pour veiller sur nos nuits,

– et même elles qui (mal)heureusement soulagent la libido de beaucoup pour quelques sous

En dehors des vendeurs ambulants de thé et choukouya (étrangers pour la plupart), des conducteurs de taxi motos et taxis, des vigies, les hommes qui restent tard dehors vont faire la fête entre potes, draguer les femmes et voler.

Mon feu père disait à juste titre que toi qui sors pendant que les autres personnes normales dorment, si tu n’es pas voleur, tu es quoi ? Chez qui tu vas et avec qui, si les autres dorment ?

Regardez autour de vous en rentrant tard le soir si vous n’y faisiez pas assez attention, et souhaitez à toute femme que vous verrez, dans la nuit, les risques, de se reposer et vivre mieux…parce qu’en journée, elle a déjà tenu nos têtes pour nous donner la tétée, nos maisons, nos familles, le monde, de la même manière.

Je suis né un 8…et les femmes n’existent pas que pour des corvées….elles ont des droits.
Commentaires