Une quantité importante de produits phytosanitaires est stockée à Kotopounga dans un magasin du Centre agricole régional pour le développement rural (Carder) Atacora-Donga. Ces produits toxiques seraient périmés et devenus très dangereux pour la vie humaine. Malgré les nombreuses alertes, ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche peine à prendre les dispositions convenables.
Menace sur la santé des habitants du village de Kotopounga. Dans un magasin du Carder, situé non loin du complexe scolaire public et des locaux de l’arrondissement de cette localité, il y a des produits toxiques qui séjournent. Selon des habitants de ce village, il y a plusieurs années déjà que ces produits sont stockés dans ce magasin.
Ils dégagent des odeurs nocives à la santé humaine et créeraient des dommages aux populations depuis longtemps. D’après des témoignages, une équipe d’agents de la direction de l’agriculture était venue faire des analyses et prouver la toxicité de ces produits.
Il a même été interdit aux populations riveraines de s’approcher de ce magasin. A l’époque, il a été prévu un dédommagement aux habitants voisins dudit magasin. Une équipe du Service national de contrôle et de protection phytosanitaire (Cncpp) de la direction de l’agriculture y a fait un tour, il y a environ un an mais n’a plus fait signe de vie.
Non seulement le produit est resté, mais aucun franc n’a été payé aux riverains. Face à la situation, les habitants de ce village ont décidé de réagir. Ils estiment que ces produits pourraient être à la base de plusieurs maladies qui attaquent depuis des années des populations innocentes.
Lors de sa récente réunion, l’Association de développement du village de Kotopounga a mis en place un comité pour mener des démarches devant permettre à l’évacuation du produit toxique. Ils envisagent se faire entendre à travers plusieurs actions si les autorités font la sourde d’oreille. Selon des informations, ces produits sont extrêmement dangereux et le Ministère de l’agriculture n’a pas les équipements adéquats pour son évacuation.
Mieux, on ne sait où les déverser, vu leur toxicité très élevées, au risque de faire d’autres victimes. D’autres sources indiquent qu’il faudra faire appel à des experts depuis la France pour venir l’évacuation. Il s’agit de produits stockés depuis des dizaines d’années.