Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Amélioration du système de santé grâce aux Tics au Bénin: Des résultats probants à la fin du projet TOPICS

Publié le mercredi 9 mars 2022  |  Matin libre
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: liste de déploiement des nouvelles recrues au profit du ministère de la Santé
Comment


Le Bénin a expérimenté un système d’amélioration qualitative des soins et l’accès financier aux soins de santé pour tous grâce aux opportunités de digitalisation et des Technologies de l’information et de la communication (TICs). Mise en œuvre et pilotée depuis de 2017 à travers le projet Technologie particIpation citoyenne en santé (TOPICs), cette approche révolutionnaire a connu son épilogue en Mars 2022. C’est un atelier de clôture et d’évaluation des dispositifs qui a sanctionné l’intervention du projet dans les zones sanitaires cibles du pays. Il a eu pour cadre l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo et s’est tenu du 08 au 09 Mars 2022 en présence de madame Eunice Pedro, directrice des systèmes d’information au ministère de la santé, du point focal TOPICs au Bénin, madame Rosette Dossou et du directeur du centre de recherche en reproduction humaine et en développement (CERRHUD).



Le Bénin a entrepris des réformes pour renforcer la gouvernance du système de santé et améliorer la qualité des soins et l’accès financier aux soins pour tous en intégrant les opportunités de la digitalisation et des technologies de l’information et de la communication. Cet environnement propice a permis la mise en œuvre du projet Technologie particIpation citoyenne en santé (TOPICs) en 2017. Au terme de sa mise en œuvre, les différents composants du projet TOPICs sont au cœur de l’atelier de clôture et d’évaluation qui se tient du 08 au 09 Mars à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo. Dans ses mots introductifs aux travaux de l’atelier, la directrice des systèmes d’information (DSI) au ministère de la santé, Madame Eunice Pedro a fait savoir que le projet TOPICs qui revêt un caractère scientifique a engendré des améliorations significatives en termes de soins de santé de qualité. « C’est un projet à caractère scientifique qui a apporté son appui à plusieurs niveaux. Les retombées ne seront pas rangées dans les tiroirs », a-t-elle indiqué. Pour madame Pedro, les retombés seront remises en valeur autrement dans le système de santé pour une amélioration continue des services. Au cours des travaux, les participants constitués des décideurs au niveau national, communal et local, des professionnels de santé et des organisations de la société civile sont entretenus sur plusieurs thèmes dont la présentation du DHIS2 et de l’accès en public, l’évolution du processus de digitalisation des outils de la gestion des plaintes et l’évolution des données collectées sur les différents dispositifs du projet TOPICs. S’agissant de ces dispositifs, madame Rosette Dossou, du point focal TOPICs au Bénin a indiqué qu’ils sont de trois ordre. D’abord, le numéro vert 136 qui est un service d’appel gratuit accessible en Français et en cinq langues locales que sont le Fongbé, le Guingbé, le Yoruba, le Ditamari et le Waama. Ensuite, il y a les bonnes numériques qui sont des tablettes posées dans un local sécurisé pour garantir la confidentialité et l’anonymat. A en croire, le point focal du projet TOPICs au Bénin, les bornes numériques sont des outils audibles autonomes et accessibles en trois langues locales que sont le Fongbé, le Guingbé et le Yoruba en plus du Français. Enfin, les enquêtes communautaires effectuées en décembre et janvier 2020, en avril et mai 2021 et de novembre à décembre 2021 auprès des usagers des hôpitaux de zones de Mènontin, Suru-Lere et Natitingou. Aussi sont concernés les usagers des centres de santé Ayélawadje, Saint-Michèl, et Tchoumi-Tchoumi et des clinique Sainte Marie puis Boni. Elles ont permis de recueillir l’avis de 6233 personnes sur les services de santé. Pour sauvegarder les acquis de ce projet, ses différents composants seront reversés dans d’autres projets ou programmes en cours au Bénin.

Il faut noter que le projet TOPICs couvre trois zones d’interventions à savoir Zone sanitaire Cotonou 2 et 3, zone sanitaire Cotonou 5 et la zone sanitaire Natitingou-Boukoumbé-Tocountouna. Il a reçu le soutien financier du gouvernement de Canada par l’entremise des Affaire mondiales Canada.
Commentaires