Le gouvernement, à travers un arrêté interministériel signé des ministres de l’Intérieur et des Finances, vient d’interdire la collecte illégale de l’épargne appelée ‘’Adogbè ‘’ au Bénin. L’arrêté interministériel numéro 2022-538/Mef/misp/Dc/Dg-Anssfd/Dga/Dar/Cm du 4 mars 2022 signé par les ministres Alassane Séidou et Romuald Wadagni, dit ceci : « Il est interdit sur toute l’étendue du territoire national, l’activité de la collecte illégale de l’épargne dénommée ’’Adogbè’’ ou toutes autres formes ou appellations du genre ».
En quoi consiste cette pratique très courante au Bénin?
Ces pratiques sont le fait de personnes physiques ou morales qui s’engagent de manière illégale dans la collecte de l’épargne publique tout au long de l’année.
Souvent, à la fin d’année, les adhérents entrent en possession de leurs cotisations ou de biens en nature pour célébrer les fêtes de fin d’année. Seulement, ces derniers temps, beaucoup d’ayant droit se sont fait arnaqués par des personnes auprès de ceux qui ils cotisent.
L’arrêté du gouvernement invite les personnes désireuses de mener cette activité de collecte d’épargne à se mettre en règle vis-à-vis de l’article 7 de la loi 2012-14 du 21 mars 2021 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin.