Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin : Samuel Eto’o visite les trésors royaux à la présidence

Publié le vendredi 11 mars 2022  |  Fraternité
Gala
© aCotonou.com par Didier Assogba et Didier Kpassassi
Gala des champions avec Samuel Eto`o.Le Bénin célèbre ses champions.
Cotonou, le 25 Mars 2017. Initié par le Ministre de la jeunesse des Sports et loisirs, le Gala des Champions est un évènement inédit qui vise à honorer tous les athlètes et autres sportifs béninois qui ont porté très haut, ces derniers mois, le flambeau du Bénin.
Comment


Le président de la Fedération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o est en visite au Bénin. C’était pour lui l’occasion de visiter les objets d’art récemment ramenés de la France. Même si les raisons officielles qui sous-tendent la présence de Samuel Eto’o n’ont pas encore été dévoilée, il faut dire que la star internationale du football africain a profité de sa présence pour visiter les trésors royaux restitués par la France au Bénin et exposés au palais de la Marina depuis le 20 février dernier. Cette personnalité de marque a visité les 26 trésors royaux et les œuvres contemporaines dans le cadre de l’Expo Art Bénin.

La légende africaine était accompagnée du ministre béninois des sports, Oswald Homeky et celui de la culture Jean-Michel Abimbola. Ces objets d’art ont été restitués l’an dernier au gouvernement béninois par la France. « Je suis Africain avant d’être Camerounais. Je ne suis pas un habitué de Cotonou mais je suis un Béninois. Ces trésors sont nos héritages en tant qu’Africain et quand arrive dans ce lieu rempli d’histoire, on est fier de cette Afrique qui avance. Je profite pour dire au Président de ne pas s’arrêter. Car, il y a une jeunesse décomplexée qui compte vous pour faire bouger les lignes. Nous avons été considérés à un moment comme cette Afrique qui n’a pas d’histoire. Dieu sait quelle est notre histoire… Au-delà de tout, c’est le fait d’avoir réussir à ramener notre histoire sur notre continent qui est important, car face aux autres, nous n’avons souvent pas de belles histoires. Mais ce que je vois ici est un très belle histoire et une victoire pour toute l’Afrique… », a-t-il déclaré.
Commentaires