Les femmes seront fortement représentées sur la liste du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) aux élections législatives de 2023. Le deuxième secrétaire exécutif national, El Farouk Soumanou, a réitéré cette promesse du premier responsable du parti à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Suivant les nouvelles dispositions de la loi, au moins 24 femmes siégeront au parlement, 9ème législature. Le parti FCBE travaille pour une forte présence des femmes à la prochaine Assemblée nationale. La formation politique de l’opposition envisage positionner 50% de femmes sur sa liste de candidature dans le cadre des prochaines législatives. Ainsi, sur 100 candidats, le parti envisage présenter 50 femmes.
Sur les 24 femmes attendues pour le Parlement 9ème législature, les FCBE auront la moitié, promettent les responsables du parti. Pour atteindre cet objectif, le parti travaille « ardemment avec une organisation minutieuse des femmes », déjà en ordre de bataille, précisent des sources proches du parti.