Le gouvernement du Bénin met en place un service de paiement en ligne de factures d’eau. C’est dans le but de digitaliser tous les services pour faire du Bénin la plateforme numérique d’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale. Ces réformes entrepris par le gouvernement entrent dans la logique de dématérialisation des services de l’Etat pour faciliter la vie des citoyens.
Payer les factures d’eau en un clic, c’est désormais possible. La cérémonie de lancement de l’e-paiement s’est déroulé en présence du ministère de l’eau, des mines et celui de l’économie numérique et de la digitalisation.
Selon le Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) Camille Dansou, la mise en route de la plateforme fait suite aux plaintes de clients. Ce dernier pense que la structure est appelée à doubler le nombre de ses abonnés d’ici peu, et qu’il était impérieux de procéder à des innovations. « Ce paiement en ligne des factures d’Eau que nous lançons est d’une importance capitale pour nous à la SONEB. C’est un service qui va faciliter la vie à nos abonnés », indique le Directeur. Camille Dansou a exprimé sa gratitude aux ministres, ainsi qu’à toutes les personnes ayant rendu possible la réalisation de ce projet.
Se félicitant de cette étape dans la mise en œuvre du projet, le directeur de l’Agence des services et systèmes d’information (Assi), Serge Adjovi a pris l’engagement au nom de sa structure, d’en faire un peu plus, pour la satisfaction des abonnés de la SONEB.
La plateforme de e-paiement, objet de lancement, ouvre une ère nouvelle via le numérique, de la relation entre le citoyen et les services publics, notamment, ceux liés à l’eau potable en milieu urbain. Elle répond à l’enjeu clairement exprimé par le gouvernement béninois, d’utiliser la révolution du numérique en cours dans le monde, comme un catalyseur du dynamisme économique et de modernisation pour l’économie béninoise.