Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Bénin veut réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l’extérieur
Publié le samedi 28 decembre 2013   |  Xinhua


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




PORTO-NOVO (Bénin)- Le gouvernement bé ninois a décidé de réduire la dépendance énergétique du Bénin vis- à-vis de l'extérieur, à travers un accroissement de ses propres capacités de production, a annoncé le président béninois Boni Yayi vendredi à Porto-novo, capitale politique du pays.

"La perspective à l'horizon 2015 est de passer de 100 Mé gawatts installés à environ 1.500 mégawatts", a-t-il déclaré, dans son message sur l'Etat de la Nation.

Le président Boni Yayi a souligné que la recherche de l'indé pendance énergétique s'impose aujourd'hui comme un impératif incontournable.

"Pour accroître les capacités de production d'énergie électrique, en dehors des initiatives privées particuliè rement dans le domaine des énergies renouvelables, les actions mises en oeuvre par mon gouvernement ont porté notamment sur l'ach èvement des travaux d'installation de la centrale électrique à Turbines à gaz (TAG) de 80 MW ; l'augmentation à 200 MW de l'offre de puissance garantie provenant du Nigéria pour le Bénin et le Togo et la poursuite des importations d'énergie électrique en provenance du Ghana", a-t-il indiqué.

De même, a-t-il poursuivi, le gouvernement béninois a entamé des négociations avec certains partenaires en vue de la construction des barrages hydroélectriques d'Adjarala d'une capacité de 150 MW et de Dogo-bis de 130 MW ainsi que de celle d' une centrale thermique d'une puissance de 25 MW extensibles à 50 MW à Maria-Gléta et d'une autre centrale thermique de 400 MW à financer par la Banque Islamique de Développement.

"C'est pour cela qu'en 2014 en plus de ces initiatives publiques, d'autres stratégies en vue de l'amélioration du parc de production d'énergie sont en gestations.

Il s'agira entre autres de faciliter la mise en oeuvre des projets portés par les investisseurs privés en vue de l'installation de centrales thermiques d'environ 700 mégawatts pour lesquelles les études de faisabilité sont en cours", a-t-il annoncé.

 Commentaires