Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cherté de la vie au Bénin: “La voix des consommateurs“ hausse le ton et propose

Publié le jeudi 17 mars 2022  |  Matin libre
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


La situation semble davantage suffocante et la cherté de la vie semble être perçue comme une fatalité. Face aux professionnels des médias mardi, 15 mars 2022, l’association “la Voix des consommateurs“ a fait des propositions pour soulager les peines des populations.

Selon Robin Accrombessi, président de La Voix des consommateurs, il urge de “rebâtir une nouvelle forme de solidarité, une solidarité agissante vis-à-vis de nos concitoyens- consommateurs fragiles et désemparés, ayant perdu toute espérance. Nous devons leur tendre la main. Et cela ne prend pas du temps, mais du cœur“. Selon ce dernier, les populations béninoises vivent dans des conditions pénibles et tristes qui interpellent les gouvernants. La cherté de la vie fait des dégâts et il urge d’agir, selon l’Association. Il est donc attendu du gouvernement, davantage de mesures pour amortir les chocs engendrés, entre autres, par la Covid-19 et depuis quelque temps par la crise ukrainienne. « De manière spécifique, pendant cette période de crise, nous invitons le gouvernement béninois à revoir à la baisse, la base taxable de certaines denrées de grande consommation importées comme le blé, le gaz domestique et les carburants et à subventionner la commercialisation de certains produits agroalimentaires via des magasins de distribution spécialement mis en place», propose La Voix des consommateurs tout en plaidant pour un investissement dans « l’agriculture alimentaire extensive mais naturelle », et la réduction d’un «tout petit peu » du train de vie de l’État. Par ailleurs, l’association a également fait des propositions pour soulager les difficultés des ménages notamment la mise en place d’une plateforme constituée des organisations de la société civile, de personnes physiques de bonne volonté, de partenaires techniques et financiers ainsi que des dons de vivres et l’assistance pour les soins sanitaires d’urgence aux ménages les plus vulnérables et fragilisés par la crise de la Covid-19. De même, un mécanisme d’achats groupés a été aussi conçu pour aider les consommateurs à bénéficier de réduction des coûts de denrées dans certaines surfaces.

A.B
Commentaires