Le président Boni Yayi a effectué dans la matinée de ce dimanche 29 décembre 2013, une descente sur le chantier de construction de la route Pahou-Tori-Allada. Initialement prévu pour un délai contractuel de 12 mois, ce chantier de 37 km connaît un retard d’environ quatre mois. La visite du président Boni Yayi a permis au ministre des travaux publics et à l’entrepreneur d’expliquer les raisons de ce retard et de rassurer le Chef de l’Etat de la livraison diligente du chantier pour le bonheur des usagers.
Selon le Ministre Aké Natondé, le ralentissement enregistré sur le chantier s’explique par trois contingences majeures. La première est liée à l’actualisation des études pour tenir compte de l’évolution du trafic sur cet axe de haute portée économique. La deuxième raison est la construction d’une digue sur le lac Toho. La troisième raison est le dégagement des réseaux de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) et de Bénin télécoms Sa. La suspension des déblocages de fonds par le partenaire financier pour cause de retard de dédommagement a aussi occasionné un léger retard.
Avec le dégagement en cours des différents réseaux, les travaux ont repris un nouveau souffle et sont désormais à l’abri de tout dysfonctionnement. Une bonne partie de la route est déjà enrobée sur l’axe Pahou-Tori et les travaux évoluent à un rythme satisfaisant sur l’axe Tori-Allada. L’axe Ouidah-Tori, confié à la même entreprise, démarrera également dans les tout prochains jours. Le ministre a saisi l’occasion pour faire au chef de l’Etat, l’avancement des dossiers des axes Pahou Ouidah, Ouidah-Hillacondji, de même que le point des études en cours pour la construction de nouvelles routes sur toute l’étendue du territoire national. 1800 km de nouvelles routes sont prévues à cet effet, dont les études pour 1100 km sont totalement achevées.
Ces travaux, qui visent à désenclaver toutes les régions du pays, concernent les axes Sékou-zè, Zè-Tangbo, Bohicon-Tindji, Zangnanado Pahouignan, la boucle du Couffo, Guéné-Karimama, Banikoara-Kerou-Djougou, etc.