Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cherté de la vie : le prix du pain revient à 125 FCFA, la ministre du Commerce fait des promesses

Publié le lundi 21 mars 2022  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par DR
Le pain
Comment


Les promoteurs des boulangeries béninoises ont décidé de ramener le prix du pain à 125 FCFA ce lundi 21 mars 2022, après une augmentation de 25 FCFA depuis le mercredi 16 mars dernier. Cette augmentation est consécutive, selon eux, à la cherté de la farine de blé. Mais, les boulangers ont consenti finalement à ramener le prix à 125 FCFA après une concertation, le samedi 19 mars 2022, entre Shadiya Alimatou Assouman, la ministre de l’Industrie et du Commerce et les promoteurs de boulangerie.
Lors de cette rencontre, la ministre du Commerce a promis de réduire le prix du sac de la farine de blé. Selon le président de l’Association des promoteurs et exploitant de boulangeries du département de l’Atlantique littoral, Anselme AGUEMON, la réduction du prix du pain est une demande epresse du président de la République, Patrice Talon.
M. AGUEMON précise que le grammage de la baguette de pain sera toujours de 160g pour 125 FCFA aux consommateurs. « Nous sommes convenu que nous allons respecter le souhait du chef de l’État, donc c’est à partir de samedi que l’exécution a été automatique. Sur le terrain, nous avons constaté que ça a pris par endroits, mais à d’autres endroits les gens ne sont pas informés et donc on est en train de les informer. Avec la ministre nous avons convenu que la négociation continue. Nous n’avons pas encore eu une contrepartie satisfaisante, mais les accompagnements, c’est que désormais, nous pouvons prendre la farine de blé à 23500 FCFA au Grand moulin du Bénin. Avant nous achetons, le sac jusqu’à 27 000 voire 28 000 FCFA la farine ».
Selon ce porte-parole des boulangers, il leur a été recommandé de s’organiser en groupe pour effectuer leurs achats de farine en gros. Le deuxième accompagnement, c’est la promesse faite par la ministre que dans les 10 jours à venir, une deuxième usine qui est déjà installée, ouvrira ses portes, donc nous aurons les premiers sacs de blé qui seront moins coûteux que le prix du Grand moulin du Bénin », s’est réjoui Anselme AGUEMON.
Commentaires