Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Carte postale / Trésor royal restitué : le trône de Glèlè, plus lourd objet exposé

Publié le mardi 22 mars 2022  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La France restituera fin octobre 26 œuvres d`art pillées au Bénin
Comment


Par Ariel GBAGUIDI

Avue d’œil , le trône d’apparat du roi Glèlè sculpté en bois n’a pas l’air d’un objet lourd. C’est une illusion bien évidemment, car cette œuvre pèse 136 kg, soit 6 kg de plus que le trône de Guézo, et mesure 1,88 mètre de hauteur, soit 0,11 mètre de moins que celui du roi Guézo. Le trône de Glèlè est donc l’objet le plus lourd des 26 trésors royaux rapatriés de France.

expliquent le bien fondé de leur initiative

Imposant, il l’est aussi. Le trône d’apparat du roi Glèlè entre dans la même logique que celui de son père Guézo, dévoilé dans le précédent numéro de Carte postale. « Ici, vous retrouvez contrairement au trône de Guézo, quatre piliers qui portent le siège central. Entre le siège et le socle, c’est-à-dire le support totalement en bas, il y a deux niveaux sous forme d’étage. Le premier niveau, juste après le socle, c’est un tronc bien sculpté avec des formes variantes de symboles. Tout comme celui de Guézo, vous retrouvez des plaques métalliques en cuivre et en argent. Au dernier niveau, juste avant le siège central, vous avez un vide avec des éléments géométriques, et le symbole de Glèlè, c’est-à-dire le lion de part et d’autre du trône », décrit Calixte C. B. Biah, conservateur du musée d’histoire de Ouidah et l’un des acteurs clés du rapatriement des 26 trésors royaux à Cotonou et de leur exposition au palais de la Marina. Sur le trône de Glèlè, l’on retrouve également des pigments.
A travers le trône d’apparat et d’autres trônes et biens, le roi montre l’immensité de sa richesse. En effet, ces trésors royaux sont montrés au peuple et aux visiteurs lors des grandes cérémonies. Ce trône d’apparat n’est pas utilisé couramment par le roi. Il ne sort que lors de la cérémonie dite «Atô ». « C’est une cérémonie importante au cours de laquelle le roi distribue des cadeaux au peuple, aux soldats méritants, etc. Il ne s’agit pas d’un trône utilisé quotidiennement par le roi… », confirme Calixte C. B. Biah. D’autres sources ajoutent que ce trône était installé sur une estrade qui permettait au roi de surplomber la foule et de distribuer les présents à ses sujets. Le roi Glèlè a régné de 1858 à 1889. Les spécialistes estiment alors qu’il est fort probable que ce trône ait été sculpté en cette période. De plus, ils indiquent qu’il est probable que ça soit les mêmes artistes ou familles d’artistes spécialisés qui ont fabriqué les trônes de Guézo et de Glèlè.
Ce trône d’apparat du roi Glèlè est l’objet qui a le plus retenu l’attention du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi lors de la visite des responsables des rectorats et chefs d’entités des Universités publiques du Bénin, vendredi dernier. La beauté et la finesse de l’œuvre poussent certains d’entre eux à se demander comment et dans quelles conditions ces objets ont été sculptés à l’époque. L’autre question qu’ils ont adressée à la médiatrice culturelle du jour est de savoir comment le roi fait pour s’installer sur un si haut trône afin de distribuer des présents. Selon la réponse de la guide, le trône était recouvert, et il y avait un mystère sur la façon dont le roi s’installe sur son trône d’apparat puisque le roi était comme un être suprême.
Commentaires