Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Trésors royaux et œuvres contemporaines : Les responsables des Unb revisitent l’histoire

Publié le mardi 22 mars 2022  |  La Nation
Vernissage
© Autre presse par dr
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

L’exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui a accueilli, ce vendredi 19 mars, les hauts responsables des Universités nationales du Bénin (Unb). Ils sont repartis impressionnés par la finesse et l’histoire des œuvres.

A la quatrième semaine de son ouverture au public, l’exposition diptyque reçoit les hauts responsables des Universités nationales du Bénin (Unb). Ils ont décidé de sacrifier leur journée du mercredi 19 mars pour une bonne cause : voyager 130 ans en arrière dans l’histoire de l’ancien royaume de Danxômè à travers les 26 trésors royaux restitués. La mobilisation est générale. Aucun membre des équipes dirigeantes des entités des Unb n’a voulu se faire conter l’exposition Art du Bénin.
« On dit souvent qu’il vaut mieux voir une fois que d’en entendre parler plusieurs fois. C’est dans ce cadre que les universités publiques du Bénin se sont mobilisées aujourd’hui pour voir les trésors royaux ramenés de la France », souligne Félicien Avléssi, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).
Comme à l’accoutumée dans cette exposition, la délégation est scindée en plusieurs groupes pour faciliter la visite. Ainsi, les universitaires ont découvert les 26 trésors royaux et leur histoire intrinsèque. Ils sont fiers et admiratifs des œuvres. Joyeux, ils adressent des questions de curiosité aux médiateurs culturels, prennent des photos à n’en point finir. Les blagues et éclats de rires rarement visibles dans les bureaux et amphithéâtres, sont autant de faits qui témoignent de leur état d’âme.
« J’avoue que je suis impressionné. Quelqu’un comme moi, né à Abomey, élevé dans le palais royal du roi Akaba et qui connait à peu près l’histoire, j’avoue que je suis impressionné… J’avoue que j’ai un sentiment de fierté…», affirme le recteur de l’Uac au terme de la visite guidée. Mais il n’est pas le seul à être séduit.
Bruno Djossa, recteur de l’Université nationale d’agriculture (Una), Joachim Gbénou, recteur de l’Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (Unstim) d’Abomey et Bertrand Sogbossi Bocco, recteur de l’Université de Parakou (Up) et la communauté universitaire présente sont tout aussi impressionnés. « Je suis tellement émerveillé. Ça vaut vraiment la peine d’effectuer le déplacement depuis Porto-Novo pour visiter ces œuvres… », indique Bruno Djossa. « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime parce que ça permet de réécrire l’histoire, la vraie histoire… », assure Joachim Gbénou. « En tant qu’héritier, petit-arrière-fils de l’espace que nous célébrons, vous comprenez l’émotion de nous replonger dans l’histoire, dans cette culture qui est la nôtre en revisitant tout ce que nous avons vu cet après-midi… », lâche Bertrand Sogbossi Bocco.
Pour le recteur de l’Uac, ces œuvres entrent encore dans l’histoire et il est important que les jeunes générations se les approprient. Parmi les 26 œuvres, le trône du roi Glèlè est l’objet qui a le plus retenu l’attention de Félicien Avléssi. « C’est naturel, c’est impressionnant. Tout ce qu’on me racontait dans mon enfance, j’ai pu les voir. Ce trône m’a vraiment marqué… », confie-t-il.
Les visiteurs du jour ont trouvé l’histoire de ces œuvres tellement vivante, poignante et parlante au point où certains enseignants ont déjà pensé à des sujets d’examen en amphi sur quelques-uns de ces trésors royaux.
Par ailleurs, les universitaires félicitent le chef de l’Etat pour son implication personnelle, son courage et sa détermination ayant abouti au rapatriement des 26 œuvres. Ils saluent également les efforts du gouvernement et toute la diplomatie mise en branle afin que ces œuvres reviennent au bercail.

Contribution scientifique

Quel apport scientifique pour une meilleure compréhension du retour à la source de ces trésors royaux et leur histoire intrinsèque? La question a traversé l’esprit des universitaires, vendredi dernier. « Le président Patrice Talon est passé au concret du retour à la source. Il nous revient, nous universitaires, de mener toutes les réflexions nécessaires à une meilleure compréhension de ce retour à la source », indique le recteur Bertrand Sogbossi Bocco. « Donc, une manière de lui dire merci, c’est de jouer notre partition en termes de réflexions qui vont réunir et chercheurs et acteurs du monde scientifique, culturel et politique pour réfléchir à nouveau et peut-être éclairer les points d’ombre qu’il reste à éclairer », suggère-t-il.
Il est à préciser qu’après les trésors royaux, les universitaires ont aussi visité les œuvres d’art contemporain. Là aussi, ils ont loué le génie créateur de l’ensemble des artistes. Après cette visite des équipes rectorales et des chefs d’entités des Unb, suivra le tour des enseignants et étudiants. Les responsables et autres cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sont annoncés au palais de la Marina pour cette même virée dans l’histoire de l’ancien royaume du Danxômè.
Commentaires