Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bilatérale entre la France et le Bénin : le cadre de partenariat 2018-2021 passé au peigne fin

Publié le mercredi 23 mars 2022  |  La Nation
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération bilatérale entre la France et le Bénin : le cadre de partenariat 2018-2021 passé au peigne fin
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,


Le cadre général de partenariat conclu, le 9 mars 2018, entre la France et le Bénin pour la période 2018-2021 est arrivé à expiration. Les deux parties ont choisi, ce mardi 22 mars, les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, pour évaluer la mise en œuvre dudit cadre et définir ses grands axes pour 2022-2025.
Echanges ce mardi, entre cadres de plusieurs ministères sectoriels et cadres français intervenant au Bénin sous la représentation diplomatique de la France. Les deux parties se sont réunies pour évaluer le cadre général de partenariat entre le Bénin et la France au titre de la période 2018-2021.
« Les fructueux échanges de ce jour ont permis aux deux parties de dresser le bilan des actions entreprises au niveau de chaque axe, et d’apprécier la qualité de la coopération entre les deux pays, s’agissant notamment de l’engagement financier de la France, dont l’enveloppe globale est estimée à 400 milliards francs Cfa environ pour la période 2018-2021», informent les parties prenantes, à travers un communiqué conjoint publié au terme de la session d’évaluation du cadre de partenariat.
Le document signé, le 9 mars 2018, à l’occasion de la visite du président Patrice Talon à Paris, a servi de boussole à la mise en œuvre des projets accompagnés par la France, au Bénin. Il s’articule autour de trois grands axes définis de commun accord, en s’appuyant sur le Programme d’action du gouvernement 2016-2021 (Pag I) et sur les grandes priorités de la politique française de partenariat pour le développement. Il s’agit, en effet, du soutien au développement économique en faveur de l’emploi; de la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations et enfin de la consolidation de la gouvernance démocratique.
Animées par la volonté de poursuivre leur coopération, les deux délégations ont aussi discuté de l’avenir de la coopération bilatérale et des orientations de la nouvelle stratégie partenariale entre le Bénin et la France pour la période 2022-2026. « A ce titre, les deux parties ont échangé sur les grandes articulations du nouveau cadre général de partenariat qui devrait être défini puis signé dans les prochains mois, en cohérence avec la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag II) et en parfaite consonance avec le cadre de partenariat global annexé à la loi de programmation pour le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, adoptée par la France à l’été 2021», précise le communiqué conjoint.
Au lancement comme à la fin des travaux, la partie béninoise a exprimé la reconnaissance du peuple béninois, du gouvernement et du président Patrice Talon pour l’engagement de la France au développement et à la modernisation du Bénin. La partie béninoise a également exprimé sa gratitude pour la qualité des discussions au cours de la session d’évaluation qui débouchera sur la conclusion d’un nouveau cadre général de partenariat.
En réponse, la délégation française a réitéré sa disponibilité à poursuivre et accentuer son appui. A l’en croire, la qualité des réformes en cours au Bénin offre un cadre favorable au renforcement du partenariat bénino-français. Aussi, les parties béninoise et française ont réaffirmé leur engagement à poursuivre et intensifier leur coopération au développement, au bénéfice des intérêts des deux pays.
Notons que la session d’évaluation a été ouverte, tôt ce mardi, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Erick Jean-Marie Zinsou, et l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy.
Commentaires