Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5894 du 27/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Organisation des élections consulaires: Pour un scrutin dans la paix, la tolérance et la compréhension mutuelle
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  La Nation


Naomie
© Autre presse par DR
Naomie Azaria, Ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par son arrêt du vendredi 20 décembre dernier, la Chambre administrative de la Cour suprême a ordonné main levée du sursis à l’organisation des élections consulaires. Suite à cette décision, le gouvernement a autorisé la reprise du processus en convoquant le corps électoral pour le 5 janvier prochain. A cet effet, le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes Entreprises, Naomie Azaria, s’est adressée, vendredi 27 décembre dernier à Cotonou, aux opérateurs économiques.

Par Maurille GNASSOUNOU


Evolue-t-on vers le dénouement définitif de la crise électorale à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) ? Le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes Entreprises, Naomie Azaria, en est confiante avec l’ordonnance de référé N° 003/CA de la Chambre administrative de la Cour suprême qui, après avoir statué sur tous les recours en contestation de la liste des électeurs et de la liste de candidatures dont elle a été saisie, a ordonné la main levée du sursis à l’organisation des élections consulaires depuis vendredi 20 décembre dernier.
En témoigne le message qu’elle a adressé, vendredi 27 décembre dernier aux opérateurs économiques.
Suite donc à cette décision, le gouvernement a pris des dispositions idoines pour la poursuite du processus de ces élections consulaires, a indiqué le ministre. C’est dans ce cadre et en vertu de l’article 88 des statuts de la CCIB qui dispose que « Le corps électoral est convoqué par décret pris en Conseil des ministres », a expliqué Naomie Azaria.
C’est en application de cette disposition réglementaire qu’au cours de sa session extraordinaire du mardi 24 décembre dernier, le Conseil des ministres a convoqué par décret N° 2013-520, le corps électoral pour le dimanche 5 janvier prochain.
Elle a ensuite exhorté toute la communauté des opérateurs économiques au calme et à la sérénité, pour que la CCIB soit enfin dotée de ses organes dirigeants afin de jouer pleinement et efficacement son rôle dans la dynamique de développement économique et social du Bénin. Pour elle, il ne s’agit nullement de la victoire d’un camp sur un autre, mais plutôt de la victoire de tous les opérateurs économiques béninois sur l’immobilisme et la léthargie dans lesquels végétait l’institution consulaire.
Le ministre a enfin saisi l’occasion pour remercier les différents acteurs qui ont contribué au dénouement de cette crise électorale.
Comptant sur cet esprit, elle garde l’espoir que les élections consulaires vont se dérouler dans un climat de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle.
...

 Commentaires