Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Vente de l’alcool frelaté dans le Mono-Couffo: Des boutiques mises sous scellés

Publié le jeudi 24 mars 2022  |  Matin libre
Décès
© Autre presse par DR
Décès et maladies liés à l’alcool : Les recommandations de l’OMS aux gouvernements
Comment




Plusieurs boutiques de vente de l’alcool frelaté ont été mises sous scellés dans les départements du Mono et du Couffo. Ceci, dans le cadre d’une opération déclenchée depuis ce lundi, 21 mars 2022 par la Direction départementale de l’industrie et du commerce.



La vente et la consommation de l’alcool frelaté demeure une préoccupation et relève d’une question de santé publique. Si l’alcool fait davantage ravage dans la partie septentrionale, des mesures commencent par être prises par les autorités pour mieux protéger les populations et garantir leur bien-être. Plusieurs boutiques de vente de l’alcool frelaté ont été donc mises sous scellés dans les départements du Mono et du Couffo. Toute chose qui devra permettre de préserver la santé des consommateurs.

Faut-il le souligner, la commercialisation de l’alcool local communément appelé « Sodabi » de basse qualité et d’autres liqueurs frelatés est devenue chose courante dans plusieurs départements au Nord du pays et dans le Mono-Couffo. Des boutiques ont été donc fermées dans les villes d’Azové, de Kissamey dans la commune d’Aplahoué, et autres localités de la commune de Dogbo. « Les produits mis sous scellés, aux dires de la direction départementale de l’industrie et du commerce, sont non seulement, de qualité douteuse, mais contiennent des éléments nuisibles à la santé des populations. En effet, faisant la course à l’argent facile, certaines personnes fabriquent elles-mêmes leurs liqueurs ou en achètent chez d’autres personnes non agréées. Ces liqueurs, principalement le sodabi, est réalisé par ces commerçants véreux avec l’alcool éthanol destiné à l’usage industriel. Ils le diluent avec de l’eau pour le commercialiser en lieu et place du vrai alcool local appelé sodabi qui est un produit normalement extrait du vin de palme. La consommation de l’alcool ainsi fabriqué à la base de l’éthanol est nocif pour l’organisme et entraîne des troubles sur la santé du consommateur » renseigne beninwebtv.

Notons que dans une récente enquête réalisée par la journaliste Flore Nobimè dans le cadre du projet « Enquêtes sur les droits sociaux au Bénin en 2021 : cas de l’eau et la santé », bénéficiant de l’appui financier et technique.



A.B
Commentaires