Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion des Petites et moyennes entreprises : Un guichet unique créé, sept structures dissoutes

Publié le jeudi 24 mars 2022  |  La Nation
Agence
© aCotonou.com par DR
Agence pour la Promotion et l’appui aux petites et moyennes entreprises (Papme)
Comment


Par Joel TOKPONOU,

L’Agence nationale de développement des petites et moyennes entreprises vient de voir le jour à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 mars. Conséquence de cette nouveauté : sept structures étatiques perdent leur utilité et sont dissoutes.
Un profond bouleversement dans le monde des affaires au terme du Conseil des ministres d’hier, mercredi 23 mars. Plus nécessaire pour les petits entrepreneurs de parcourir mille et une structures étatiques afin d’obtenir des conseils, des accompagnements, des renforcements de capacités de leur personnel, voire des financements pour l’évolution de leurs affaires. Une Agence de développement des Petites et moyennes entreprises, constituant un cadre propice pour leur épanouissement et leur éclosion, est créée. Elle servira en fait de guichet unique pour ces entreprises afin de mettre fin aux difficultés qu’elles rencontrent dans leur financement. C’est un mécanisme nouveau qu’instaure ainsi le gouvernement pour ces types d’entreprises représentant environ 90 % des entreprises au Bénin, et qui devrait permettre sinon faciliter leur financement.
Dans son fonctionnement, l’agence aura pour rôle de fédérer l’ensemble des interventions des structures actuelles existantes. Selon le Conseil des ministres, elle aura un mécanisme de financement adapté à chaque type d’entreprise, en l’occurrence les micro, petites et moyennes entreprises. L’agence qui naît ainsi se consacrera entre autres à orienter et suivre ces entreprises vers les meilleures opportunités d’assistance et de financement, recenser et accompagner les entreprises à fort potentiel de croissance et à analyser les performances des structures et programmes d’appui.
Avec la création de cette agence et au regard de ses compétences qui sont analogues à celles d’autres structures étatiques, le Conseil des ministres a décidé de dissoudre l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises, l’Agence de développement de l’entrepreneuriat des jeunes, le Centre de perfectionnement et d’assistance en gestion, le Bureau de restructuration et de mise à niveau, le Centre de perfectionnement du personnel des entreprises, le Fonds d’appui à l’entrepreneuriat numérique et le Bénin start-up challenge. De toutes les manières, ces structures n’auraient plus aucune utilité puisque leurs compétences revenaient de fait à la nouvelle agence érigée en guichet unique qui permettra aux usagers de gagner du temps et des ressources financières.
Côté gouvernement, cette réforme planifiée de longue date permettra d’avoir plus de lisibilité dans les actions devant impacter les micro, petites et moyennes entreprises majoritairement portées par les jeunes.
D’ailleurs, ce n’est pas la première action du gouvernement en faveur de ces types d’entreprises qui contribuent modestement à l’économie nationale mais créent beaucoup d’emplois, participant ainsi à la réduction du taux de chômage. Ainsi, la loi pour la promotion et le développement des Micro petites et moyennes entreprises (Mpme) a été votée le mercredi 29 janvier 2020 à l’unanimité des députés présents et représentés. Ce nouveau dispositif légal vise à créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l’entrepreneuriat au Bénin et établir un régime spécifique des aides de l’État en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale.
Il faut préciser que les petites et moyennes entreprises emploient une part considérable de la population active du Bénin. Cela rend l’impact de la crise liée à la Covid-19 encore plus alarmant. Les Pme sont indispensables aussi bien à la réalisation du Programme de développement durable 2030 des Nations Unies que du Programme d’action du gouvernement 2021-2026.

Commentaires