Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’inflation galopante : le gouvernement fixe le prix du ciment

Publié le jeudi 24 mars 2022  |  La Nation
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres du quatrième gouvernement du président Patrice Talon
Mercredi 11 septembre 2019. Photo de famille
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,*

Le gouvernement, au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 23 mars, a fixé le prix du ciment. Les prix de sortie d’usine de cette matière n’ayant fait l’objet d’aucune augmentation.

Céder le ciment à un prix raisonnable. C’était l’appel de la direction départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Atlantique et du Littoral qui avait épinglé plusieurs distributeurs agréés pour faits de surenchère. Au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 23 mars, le gouvernement a rappelé à juste titre que les prix de sortie d’usine du ciment n’ont fait l’objet d’aucune augmentation, et seront maintenus à leur niveau actuel jusqu’au 30 juin 2022. En conséquence, le Conseil des ministres a fixé le prix de cession de la tonne au consommateur par département. Il s’agit d’une mesure pour contraindre les commerçants véreux à se plier au pouvoir régalien de l’Etat, dans l’intérêt général. Au niveau de l’Atlantique-Littoral, la tonne est fixée à 75 000 F Cfa, dans l’Ouémé-Plateau à 74 000 F Cfa. Les usagers vont s’acheter la tonne à 77 000 F Cfa dans le Mono-Couffo et à 82 000 F Cfa dans le Borgou et la Donga. Si dans le département de l’Alibori la tonne de ciment sera cédée à 90 000 F Cfa, elle est fixée à 85 000 F Cfa dans l’Atacora et l’Alibori. « Les producteurs et les distributeurs opérant dans le domaine sont invités à s’y tenir », a indiqué le Conseil des ministres.


Un ouf de soulagement

Il faut rappeler qu’après une descente sur le terrain, courant fin février 2022, les équipes de contrôle de la direction départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Atlantique et du Littoral avaient observé une surenchère sur le marché. Le prix de la tonne de ciment était progressivement passé de 75 000 à 82 000 francs Cfa, voire plus. « Le ciment a grimpé de prix. Et nous avons rencontré les producteurs, les directeurs commerciaux des usines, et compris que le prix de cession départ usine n’a pas subi de changement… », avait confié Hermine Hodonou, directrice départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Atlantique et du Littoral. A l’en croire, le seul facteur, qui est externe à la production, et qui pourrait expliquer une légère augmentation serait le coût du transport, qui est passé de 4000 francs Cfa la tonne à 5 500 francs Cfa en raison de la hausse du prix du gasoil. Pour autant cela ne justifie pas la hausse vertigineuse observée sur le marché et qui viole les articles 47 et 48 de la loi 2016 portant organisation de la concurrence, et désorganise le marché. « Nous avons fait le rapprochement en tenant compte des impacts des nouveaux frais de transport sur le prix de cession départ usine. Nous avons constaté que s’il devait avoir une marge de surplus, cela ne devrait pas dépasser 1 500 F ou au plus 2 000 F par rapport au prix habituel de 70 000 F auquel la tonne de ciment est vendue. C’est pourquoi, nous avons donné une plage de prix de 70 000 F à 74 000 F dans l’Atlantique et le Littoral », avait fait savoir la directrice départementale de l’Industrie et du Commerce. La décision du Conseil des ministres de ce mercredi 23 mars, qui fixe le prix de la tonne à 75 000 F Cfa dans l’Atlantique-Littoral, conforte donc le travail des cadres qui pourront davantage sévir en cas de récidive. Les acteurs intervenant dans la chaîne de distribution savent désormais à quoi s’en tenir. Quant aux consommateurs, ils pourraient pousser un ouf de soulagement dans les prochains jours. Il faudra maintenant gagner la bataille de l’affichage des prix pour mettre un terme à toutes les manœuvres visant à contourner la décision du gouvernement.
Commentaires