Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Fonds national d’autonomisation des jeunes 2022 : Attention, cette annonce est une arnaque !

Publié le lundi 28 mars 2022  |  La Nation
Fonds
© Autre presse par DR
Fonds national d’autonomisation des jeunes 2022 : Attention, cette annonce est une arnaque !
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Une publication largement partagée, cette semaine, sur les réseaux sociaux au Bénin et dans la sous-région, annonce une opportunité de demande en ligne de Fonds national d’autonomisation des jeunes 2022. Cependant, les vérifications effectuées par l’équipe de fact-checking de La Nation montrent qu’il s’agit d’un hameçonnage.

« Le formulaire de demande de financement national pour l’autonomisation des jeunes 2022 en ligne pour l’exercice d’inscription, qui est le plus rapide à postuler, est désormais disponible pour tous les citoyens de bonne foi uniquement qui ont besoin d’aide dans leurs diverses affaires et éducation ». Voilà un extrait de la publication partagée de « nombreuses fois» dans des groupes WhatsApp, surtout de recherches d’emplois et sur des pages et comptes Facebook. Elle fait croire aux étudiants et chefs d’entreprise la mise en place d’une subvention, avec les précisions de montants à octroyer suivant l’âge des bénéficiaires. A en croire l’auteur, les paiements du mois de mars ont commencé pour tous les candidats. «Inscrivez-vous pour faire partie des bénéficiaires… », incite l’auteur.





Ceux qui sont intéressés sont alors invités à cliquer sur le lien : irdop.com/funds/fr pour consulter les conditions d’éligibilité et postuler.
Le lien en question renvoie à une page où l’on peut lire «Programme d’autonomisation des jeunes ». En haut de page, se trouve une demi-douzaine de drapeaux dont ceux du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Ghana. On retrouve sur cette page également quelques informations sur ce programme dénommé P-Yes et qui voudrait créer au moins 774 000 opportunités d’autonomisation, sur une période de deux ans. Sur le formulaire à remplir, il faut renseigner ses noms, son pays, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, et les raisons pour lesquelles le candidat postule. Une fois le formulaire rempli, le candidat est appelé à le partager à son tour sur les réseaux sociaux
La publication a été retrouvée sur des dizaines de comptes sur Facebook comme celui de Capucine Moreau qui a même publié une supposée preuve de réception de 550 000 F Cfa, envoyés avec comme objet aide familiale par un numéro togolais.


Arnaque !
Le lien de soumission au formulaire a été évalué à l’aide de l’outil Urlvoid. Il s’agit d’une plateforme d’analyse de la réputation de site Web et qui aide à détecter les « sites Web potentiellement malveillants». Les résultats obtenus pour ce lien renseignent que le domaine a été enregistré le 22 février 2022, soit il y a un mois, aux Etats-Unis. L’outil indique aussi que le site est classé sur la liste noire. De même, le pare-feu Fortinet a bloqué l’accès au formulaire. L’analyse approfondie effectuée avec l’outil fortiguard.com donne des signaux inquiétants :
– Catégorie : Hameçonnage. Pages Web contrefaites qui reproduisent des pages Web commerciales légitimes dans le but d’obtenir des utilisateurs des informations financières, personnelles ou privées.
– Groupe : Risque de sécurité ».











Irdop et P-Yes existent-ils ?
Les recherches avancées effectuées pour retrouver des détails sur l’existence d’un «Fonds national d’autonomisation des jeunes » dans l’un des pays de la sous-région n’ont pas prospéré. Par contre, des recherches effectuées avec le mot clé «Irdop», renvoie au site www.irdop.org . Il s’agit plutôt du portail de l’industrie pour la recherche et le développement des produits naturels (Irdop). C’est une organisation qui n’a rien à voir avec un certain fonds national d’autonomisation des jeunes, encore moins avec un programme dénommé P-Yes. Cependant, le programme P-Yes existe bien au Nigeria. Bénin Check Info l’a démontré dans une publication en date du 24 mars 2022. Une recherche avancée permet d’avoir encore plus de précisions sur le portail de ce programme nigérian. « P-Yes, est conçu pour fonctionner en partenariat avec les gouvernements des États, les organisations multilatérales de développement et le secteur privé, afin de développer un mécanisme pour faciliter la campagne d’emploi et d’autonomisation des jeunes au Nigeria. Les candidats sont appelés à remplir depuis le 5 mars 2022 un formulaire. C’est sans doute cette initiative qui a été détournée par les auteurs de l’arnaque.

En conclusion, il s’agit d’un hameçonnage. C’est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance, ou une organisation dans ce cas-ci. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous protéger contre le phishing.
Commentaires