Une délégation conjointe du Bureau du Défenseur du Peuple de la République bolivarienne du Venezuela et du Médiateur de la République du Bénin a formé plusieurs acteurs sur les droits humains, au cours de ce mois de mars. Une activité réussie à la grande satisfaction de l’ambassadrice Belén Teresa Orsini Pic et du médiateur Pascal Essou.
Ensemble pour édifier les acteurs de l’administration, les élus locaux et les membres de la société civile sur les droits humains. C’est l’engagement de l’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela et du Médiateur de la République du Bénin. Ces deux institutions s’unissent pour faire connaître aux autorités et à diverses couches sociales les fondamentaux des droits de l’homme. Pour cette mission qui leur a fait parcourir successivement le siège du Médiateur de la République à Porto-Novo et les villes de Ouidah, Comé, Lokossa, Djakotomey, Aplahoué, Bohicon, Abomey et Cotonou pour des ateliers, une délégation est venue spécialement du Venezuela. Il s’agit de Dr. Maria del Socorro Reyes Ortíz, directrice générale de la promotion et de la divulgation des droits de l’homme et Gabriela de Freitas Villegas, Défenseure avec Compétence Nationale pour la Protection des Enfants et des Adolescents, tous deux membres du Bureau du Défenseur du Peuple de la République bolivarienne du Venezuela. A ces différents ateliers, l’équipe conjointe a développé les droits de l’homme d’un point de vue critique et éthique, les droits des enfants et des adolescents, les droits des femmes et l’égalité des genres, les droits des personnes handicapées, la participation citoyenne et les mesures alternatives de résolution des conflits.
Au total, plus de 450 personnes, notamment des élus communaux, des responsables départementaux du ministère des enseignements maternel et primaire, des officiers de la police républicaine, des étudiants et des membres de différentes Ong engagées pour la promotion des droits de l’homme ont été formés.
La délégation conjointe ne s’est pas limitée à ces ateliers. Trois rencontres sectorielles ont été conduites. La première a été tenue avec la Fédération des associations des personnes handicapées. Elle a permis d’échanger sur les expériences du Venezuela dans ce domaine. La seconde, quant à elle, a été organisée avec un groupe d’étudiants et d’enseignants d’un collège d’enseignement général de la place, pour parler des droits des enfants et des adolescents. Enfin, la troisième réunion de réflexion et d’échanges a été tenue avec de nombreuses femmes pour partager entre autres leurs expériences et défis quotidiens, afin de promouvoir la divulgation des lois contre la violence sur le genre.
Il faut préciser que ces formations se tiennent dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du programme de formation sur les droits de l’homme inscrit dans le Mémorandum d’entente entre le Bureau du Défenseur du Peuple de la République bolivarienne du Venezuela et le Médiateur de la République du Bénin, signé le 7 janvier de cette année à Caracas. Avant l’arrivée de la délégation vénézuélienne au Bénin et les rencontres physiques dans les différentes localités, six cours virtuels ont été organisés depuis le 11 janvier sous la coordination du ministère du pouvoir populaire pour les relations extérieures, le Bureau du Défenseur du peuple et le Médiateur de la République du Bénin.