Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè et bretelles : les travaux déjà réalisés à 95,80 % (la qualité de l’ouvrage séduit le ministre Hervé Hèhomey)

Publié le lundi 28 mars 2022  |  La Nation
Route
© Autre presse par DR
Route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè et bretelles
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

La fin des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kétou-Idigny-Igbodja- Savè (85,80 km) et ses bretelles Omou-Illadji- Mossoukagbé-Ayékotonian (26,60 km) et Savè-Oké Owo-Frontière du Nigeria (27, 50 km) est imminente. Le ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hèhomey a fait l’heureux constat, vendredi 25 mars dernier, lors d’une visite de supervision du chantier.
Les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kétou-Idigny- Igbodja- Savè (85,80 km) et ses bretelles Omou-Illadji- Mossoukagbé-Ayékotonian (26,60 km) et Savè- Oké Owo-Frontière du Nigeria (27, 50 km) sont globalement réalisés à un taux de 95,80 %. Ils seront livrés, probablement, le 13 mai prochain, délai contractuel du projet.
Enoc Edgard Wendéou, chef de mission de contrôle et de surveillance des travaux, a donné cette assurance au ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hèhomey, en visite sur le chantier, vendredi 25 mars dernier. Selon lui, il ne reste que quelques travaux de finition, notamment de revêtement et de signalisation à réaliser et autour desquels s’active l’entreprise brésilienne Consorcio Constructor de Estradas (Cce) en charge du chantier. Le chef de mission de contrôle assure de la livraison à bonne date de l’infrastructure. Actuellement, la seule difficulté sur le chantier, à en croire Enoc Edgard Wendéou, c’est le déplacement du réseau de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) sur certaines sections du projet.
Le ministre Hervé Hèhomey a pour sa part, félicité l’entreprise Cce et le Groupement de bureaux Horse-Stem Bénin-Afec mandaté pour assurer le contrôle et la surveillance des travaux pour avoir fait un travail de bonne facture. Selon lui, l’ouvrage est bien réalisé. « Au-delà de la tenue du délai contractuel, je voudrais exprimer ma satisfaction sur la qualité des travaux que je viens de visiter. C’est un ouvrage bien réalisé », s’est réjoui le ministre. Hervé Hèhomey a instruit la Mission de contrôle à l’effet de mettre en demeure les prestataires chargés de faire le déplacement de réseau. Il exhorte tous les acteurs à conjuguer leurs efforts pour le respect du délai contractuel.

Les bénéficiaires jubilent

« Je suis dans un pays bien gouverné. Je veux bien m’incliner devant le président Patrice Talon, le chef de l’État. Je vois maintenant en quoi j’ai été utile aux Béninois depuis 2016, au niveau du Parlement. Je vois maintenant comment les députés béninois ont été utiles, parce que nous avons ratifié des accords qui ont mis à la disposition du gouvernement des moyens matériels et financiers nécessaires devant lui permettre de développer notre pays. Le développement d’un pays, c’est la communication, et la communication, ce sont les routes. Nous avons assez de routes qui nous permettent aujourd’hui de joindre les deux bouts », a salué le député Edmond Agoua, au nom de ses collègues présents. Selon l’élu du peuple, de Cotonou à Glazoué, au lieu de 2 h 30 min, il peut faire désormais 1h 30 min. Edmond Agoua, au-delà de la qualité de l’ouvrages, se réjouit de ce gain de temps qui est très important pour l’opérateur économique qu’il a été.
Le maire de Savè, Dénis Oba Chabi, au nom des maires de toutes les communes bénéficiaires du projet, a abondé dans le même sens. Il a félicité le gouvernement et son chef pour la réalisation de cette route autrefois impraticable.
Pour Placide Awéto, camionneur depuis 20 ans, croisé au Pk 00 du projet à Kétou, il faisait six heures de temps pour rallier Savè à cause de l’état de dégradation de la voie. Mais aujourd’hui, il fait moins d’une heure. De sorte qu’il fait trois à quatre voyages sans être fatigué et sans connaitre la moindre panne de son camion. Un avis que partage Valentin Adigou, conducteur d’une bâchée. Selon lui aussi, depuis le bitumage de cette voie, non seulement la conduite est aisée sur la route mais aussi il fait de bons chiffres d’affaires.
Pour le directeur général Bénin de l’entreprise Cce, André Carvalho, qui est à son tout premier chantier au Bénin, le secret de la bonne qualité de l’ouvrage réalisé dans le délai contractuel se trouve dans la foi et le cœur. Ces deux valeurs ont toujours guidé, selon lui, l’entreprise dans les autres pays africains où elle a eu à faire ses preuves tels que le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Libye, l’Angola, l’Ouganda et ailleurs.
Commentaires