Société
A l’occasion de sa 13ème Assemblée générale: Social Watch Bénin se penche sur le terrorisme et l’extrémisme violent
Publié le lundi 28 mars 2022 | Matin libre
|
Administrateurs et autres délégués des organisations membres de Social Watch Bénin, venus des différents départements du pays, ont tenu vendredi 25 août 2022 l’assemblée générale ordinaire du réseau. C’est la première de l’année en cours et la treizième du réseau. Blanche Sonon, présidente du Conseil d’administration de Social Watch Bénin l’a souligné dans son discours d’ouverture des travaux. Occasion pour elle d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit des participants : « Comme vous le savez, notre assemblée générale ordinaire de cette année 2022 est la première du mandat que vous nous avez confié il y a un an, dans cette même salle de l’hôtel KTA de Cotonou. Nous vous savons gré pour cette marque de confiance renouvelée, à laquelle nous restons très sensibles ». De 2021 à 2022, l’eau a coulé sous le pont ; Blanche Sonon et son bureau ont mené des activités. Cette rencontre annuelle statutaire a permis de passer en revue toute ces activités mais aussi les difficultés rencontrées et les défis à relever. Cet exercice a situé toute l’assemblée sur les progrès réalisés eu égard aux moyens mobilisés. Aussi des recommandations ont-elles été formulées afin de fidéliser les partenaires techniques et financiers pour une meilleure mobilisation des ressources. « D’avance, nous vous rassurons que, grâce à l’engagement et à la dextérité des organes exécutif et décisionnel, l’année 2021, celle du bilan de la mise en œuvre de notre Plan Stratégique Quinquennal 2016-2020 a été laborieuse, malgré la crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19 et celle systémique qui ont éprouvé le réseau. En effet, d’une part, 17 ans après sa création, Social Watch Bénin peut se féliciter aujourd’hui de son rayonnement et de ses résultats de développement obtenus, grâce aux sacrifices conjugués du personnel et du Conseil d’Administration grâce avec le soutien permanent et l’assistance technique, matérielle et financière de nos partenaires financiers à qui nous renouvelons nos gratitudes », s’est réjouie la présidente du Conseil d’administration de Social Watch Bénin.
Social Watch Bénin entend jouer son rôle dans la coproduction de la paix par ces temps de terrorisme et d’extrémisme violent
Les travaux de l’assemblée générale ordinaire se sont déroulés autour du thème : « Rôle des Organisations de la société civile dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Bénin ». C’est un thème qui a été choisi pour rester collé au contexte socio-économique et politique inédit, particulièrement marqué par des attaques terroristes répétées qui menacent la paix. L’objectif de Social Watch Bénin, à en croire Blanche Sonon, Présidente du Conseil d’administration, c’est d’outiller ses membres pour qu’ils jouent de façon responsable, leur partition dans le processus de prévention de ces fléaux qui menacent dangereusement la paix sans laquelle aucune initiative de développement n’est possible. Il faut souligner que c’est Dr Ayité Marcel Baglo, Directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée des frontières (Abegief), qui a présenté la communication suivie d’échanges.
JB
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Lutte contre la tuberculose: Investir davantage dans les services et la recherche
Matin libre - 28/3/2022
Mesures du gouvernement contre la cherté de la vie: La Csa s’en réjouit et exprime des inquiétudes
Matin libre - 25/3/2022
Deuxième édition du concours de beauté féminine en ligne: Synnova Belvine Tocloé élue Miss !
Matin libre - 25/3/2022
Approche intégrée de l’assainissement avec la santé: Un raccourci pour l’élimination des MTN et l’atteinte des ODD
Matin libre - 25/3/2022
Activisme et réveil soudain à l’approche des législatives: Les députés dans une opération de charme
Matin libre - 25/3/2022
Tous les articles d'actualités
Matin libre - 28/3/2022
Matin libre - 25/3/2022
Matin libre - 25/3/2022
Matin libre - 25/3/2022
Matin libre - 25/3/2022
