Par arrêté préfectoral n°0026, le Préfet du Département du Littoral a interdit toutes manifestations du culte Egoun-goun sur son territoire de compétence. Par un message radio en date du 25 mars 2022, adressé au Directeur départemental de la police républicaine, il demande que des mesures soient prises pour l’application stricte de l’arrêté.
Plus de manifestations du culte Egoun-goun dans le Département du Littoral. C’est une décision du Préfet Alain Orounla. Selon un message radio consulté par BENIN WEB TV, la police républicaine de Cotonou est instruite à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin jusqu’à nouvel ordre à la sortie des Egoun-gouns.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est prise dans le Littoral. Modeste Toboula et Jean-Claude Codjia avaient déjà pris des arrêtés préfectoraux pour interdire la sortie des Egoun-gouns en 2018 et 2020. Les raisons évoquées tournent autour des troubles à l’ordre public que les manifestations de ce culte engendrent dans la ville économique.
L’arrêté de Modeste Toboula avait été attaqué devant la Cour constitutionnelle par le juriste Landry Angélo Adélakoun. Mais la haute juridiction avait en son temps donné raison au Préfet. Selon la Cour, « l’arrêté n°8/0056/DEPLIT/SG/SCAD/SA du 13 mars 2018 portant suspension de toutes activités relatives à la sortie des “égoun-goun‟‟ dans le département du Littoral n’est pas contraire à la Constitution ».