Les menuisiers et vitriers, réunis le mardi 29 mars 2022, ont dénoncé l’augmentation anarchique des barres d’aluminium chez les fournisseurs. La hausse aurait commencé depuis 2018, a expliqué Justin Lokodjadji au micro de Frisson radio. « En 6 mois, on a déjà subi 3 augmentations sans raisons. Il y a des barres qui étaient à 15.000 f cfa qui sont allées à 18 000 FCFA, Ce qui est à 12 000 f Cfa est passé à 15 000 FCFA, celles de 6.000 FCFA sont à 7000 f Cfa ou 7500 F Cfa, et cette augmentation n’est notifiée à aucun responsable de l’association».
Selon l’interllcuteur du. confrère, ces fournisseurs ont un creuset où ensemble ils décident du sort des maîtres menuisiers sans tenir compte de leurs situation. "C’est compliqué, on ne sait même pas si je vais négocier quelque chose aujourd’hui, et demain les prix des matières premières vont changer. Nous avons des marchés qui ont été déjà conclus des années antérieures et le client a donné une avance où nous devons finir ces chantiers, maintenant, le client n’est plus prèt à augmenter, parce que c’est des contrats déjà signés".
Cette situation, poursuit M. Lokodjadji entraine des conséquences allant jusqu’à des procédures judiciairres de certains des membres de sa corporation. Des confrères, révèle-t-il, sont aujourd’hui contraints d’aller vers les juridictions parce que quand tu n’arrives pas à satisfaire un client, il n’a pas deux choses à faire, il te convoque. Aussi, en appellent-ils à l’Etat central pour demander à avoir le prix réel de ces intrants. ’Nous exhortons le gouvernement à baisser le prix de 2018 à 2022. Le prix qui est monté pour une barre est déjà de 6000 FCFA. C’est déjà trop pour que nous puissions faire notre travail et satisfaire les Béninois qui sollicitent nos prestations ».