Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société : Romuald Wadagni explique les facteurs qui justifient la hausse des prix des produits

Publié le lundi 4 avril 2022  |  lespharaons.com
Période
© Autre presse par DR
Période de ramadan : La cherté des fruits rime avec le déroulement du carême
Comment


Invité sur l’émission “Le Bénin face à la cherté de la vie” ce dimanche 03 avril, le Ministre de l’Économie et des Finances a expliqué la hausse des prix des produits. En plus des facteurs qui impactent les produits importés, Romuald WADAGNI a fait savoir que plusieurs autres facteurs viennent s’ajouter et expliquent la hausse des produits malgré une production largement au dessus de la demande nationale en prenant le cas du maïs où le Bénin a produit plus de 1,6 millions de tonnes.
Dans la même dynamique, il a laissé entendre que nous avons les voisins, principalement trois qui viennent puiser dans notre production locale. <>, a-t-il expliqué avant de conclure qu’avec ces facteurs, malgré la bonne campagne, la demande étant forte, cela justifie cette situation sur les produits locaux”
[03/04 à 23:40] .: Bénin/Économie :

Prix de l’essence et du gasoil à la pompe, le coup de pouce de l’État

Au Bénin et ailleurs, les prix des hydrocarbures connaissent une nouvelle hausse du fait du conflit russo-ukrainien. Au Bénin, la situation n’est pas plus reluisante, mais maîtrisée en raison de la subvention du gouvernement. Au détour d’un débat public sur la cherté de la vie au Bénin et les mesures sociales prises par le Gouvernement pour maîtriser la flambée des prix des produits de grande consommation, diffusé sur l’Ortb, Romuald WADAGNI, Ministre de l’Économie et des Finances a souligné les efforts du gouvernement pour soutenir les prix des hydrocarbures.

<>, a lâché le ministre d’état devant micros et caméras.

De ses explications, on retient que la hausse aurait pu se faire ressentir et aurait été plus importante si le gouvernement n’agissait pas pour atténuer en apportant une certaine subvention à ces prix-là afin que les populations ne soient pas obligées de débourser beaucoup plus que ce qu’elles déboursent actuellement.

Les nouveaux prix au Bénin sont de 600 F Cfa pour l’essence à la pompe et le gasoil, et respectivement 665 F Cfa et 730 F Cfa pour le pétrole et le gaz. Le conflit russo-ukrainien vient aggraver la situation de hausse des prix dans divers secteurs du fait de la pandémie du coronavirus et pourrait impacter de façon significative les perspectives de reprise de l’économie mondiale.
Commentaires