Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1209 du 30/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections consulaires du 05 janvier prochain: Naomie Azaria appelle les opérateurs économiques à œuvrer pour la réussite du scrutin
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  L`événement Précis


Naomie
© Autre presse par DR
Naomie Azaria, Ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Je voudrais inviter toute la communauté des opérateurs économiques de notre pays, le Bénin, au calme et à la sérénité pour qu’enfin, notre institution consulaire qu’est la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin soit dotée de ses organes dirigeants afin qu’elle joue pleinement et efficacement son rôle dans la dynamique de développement économique et social du Bénin ».

C’est en ces termes que s’exprimait la ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme), Naomie Azaria, vendredi dernier. D’après sa déclaration, la réussite du scrutin entrant dans le cadre du renouvellement de l’assemblée consulaire de la chambre dépend des acteurs eux-mêmes. Et c’est à une synergie d’action doublée d’une mission patriotique qu’elle les a invité avec à ses côtés les membres de la commission électorale consulaire. Car, pour elle, il est question de privilégier l’intérêt général par rapport aux intérêts particuliers.

Message du Ministre de l’Industrie, du Commerce

Béninoises et béninois,
Mes chers compatriotes,

Qu’il vous souvienne que le vendredi 20 septembre 2013, la Cour Suprême, par ordonnance de référé n°003/CA, avait ordonné le sursis à l’organisation des élections consulaires à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), jusqu’à ce que la Chambre Administrative statue sur tous les recours en contestation de la liste des électeurs et de la liste de candidatures dont elle est saisie.


A la fin de l’examen des différents recours qui lui sont adressés dans le cadre des élections consulaires à la CCIB, la Chambre Administrative de la Cour Suprême, dans son arrêt du vendredi 20 décembre 2013, a ordonné main-levée du sursis à l’organisation des élections consulaires.


Suite à cet arrêt qui a ordonné main-levée du sursis à l’organisation des élections consulaires, le Gouvernement a pris des dispositions idoines pour la poursuite desdites élections. Dans ce cadre et en vertu de l’article 88 des Statuts de la CCIB qui dispose : « Le corps électoral est convoqué par décret pris en Conseil des Ministres », au cours de sa session extraordinaire du mardi 24 décembre 2013, le Conseil des Ministres vient de convoquer le corps électoral, par décret n°2013-520 portant convocation du corps électoral et organisation de l’élection des membres de l’Assemblée consulaire de la CCIB, pour le dimanche 05 janvier 2013.


En conséquence, je voudrais inviter toute la communauté des opérateurs économiques de notre pays le Bénin au calme et à la sérénité pour que enfin, notre institution consulaire qu’est la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin soit dotée de ses organes dirigeants afin qu’elles jouent pleinement et efficacement son rôle dans la dynamique de développement économique et social du Bénin. Je voudrais enfin préciser qu’il ne s’agit nullement d’une victoire d’un camp contre un autre, mais plutôt de la victoire de tous les opérateurs économiques de notre pays sur l’immobilisme et la léthargie dans lesquels végète actuellement la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. En somme, il est question de privilégier l’intérêt général sur les intérêts particuliers.


Vous permettrez également que je puisse saisir cette occasion pour remercier les différents acteurs qui ont contribué au dénouement de cette crise électorale. D’abord, le chef de l’Etat pour son souci permanent d’équité et du respect des principes démocratiques à tout instant et en toutes circonstances. Ensuite, les Présidents des institutions de la République et des instances ad hoc mises en place par la Haute Autorité pour leur implication dans la gestion de ce dossier. Enfin, les opérateurs économiques, toutes tendances confondues, pour leur patience et pour leur attachement aux manifestations de la vérité en rapport aux textes réglementaires.


Comptant sur cet esprit, je reste donc confiante que les élections consulaires vont se dérouler dans un climat de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle.
Vive la communauté des opérateurs économiques de notre pays !
Vive la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin !
Vive le Bénin !
Je vous remercie !

Emmanuel GBETO

 Commentaires