Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quota des femmes et présentation des comptes de campagnes : IRI consolide les acquis des partis politiques

Publié le mardi 5 avril 2022  |  Fraternité
Mise
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Mise en œuvre des politiques publiques : les auditeurs en Science Po visite la base aérienne de Cotonou
Cotonou, le 17 septembre 2021, les auditeurs en Science Politique, ont visité la base aérienne de Cotonou. Objectif : constater de visu la mise en œuvre des politique publique en matière de sécurité de défense, au niveau de cette unité stratégique de l’Etat major de l’armée de l’air. La délégation a été conduit par le coordonnateur de ce Master, le vice doyen Hygin KAKAÏ
Comment


Patrice SOKEGBE

Les responsables des partis politiques ayant une existence légale ont été formés le jeudi 31 mars 2022, sur les défis ou opportunités des partis politiques face au quota des femmes pour les législatives de 2023. Ils ont également bénéficié des astuces pour une meilleure présentation des comptes de campagne. C’était en présence de David Thirbly, Directeur de Programmes Résident de l’International Républican Institute(IRI).

D’entrée, l’ancienne vice-présidente de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) Geneviève Boko Nadjo, a fait un état des lieux en ce qui concerne les raisons qui ont amené le législateur à définir un quota de 24 députés au profit des femmes. Pour Geneviève Boko Nadjo, il faudra que les partis politiques aillent au-delà du quota fixé par le législateur en positionnant beaucoup de femmes sur la liste. Pour elle, il est important qu’on fasse davantage plus aux femmes. Elle en veut pour preuve les cas du Sénégal, du Niger, du Rwanda. Toutefois, l’ancienne vice-présidente de la Cena a mis en lumière quelques points d’ombres qui pourraient pénaliser certains partis dans la mise en application de l’article 144 du code électoral. Du côté des participants, on se dit prêt pour faire face à ce défi. C’est le cas du Président de la Force Cauri pour le Développement du Bénin, Soumanou Tolèba. Pour lui, la FCDB travaille assidûment pour positionner le maximum de femmes sur sa liste lors des législatives de 2023. La seconde communication a permis aux différents participants d’acquérir de nouvelles notions pour une meilleure présentation des comptes de campagne. A en croire Talahatou Garba, Auditeur à la Cour des Comptes, il est important que les partis politiques respectent scrupuleusement les textes, surtout comment justifier, car toute dépense de campagne électorale mérite d’être justifié avec des pièces fiables et vérifiables et irréfutables. Pour le consultant, il est impératif de justifier les dépenses de campagne. Ceux qui ne respecteront pas cette disposition tombent sous le coup de la loi et seront sanctionnés conformément aux lois en vigueur en République du Bénin. Du côté des participants à ce 3e atelier du projet « Promouvoir le pluralisme politique au Bénin », on se dit très satisfait des différentes notions reçues, lesquelles vont leur permettre de mieux se préparer pour les législatives de janvier 2023. Pour finir, David Thirbly, Directeur de Programmes Résident de l’International Républican Institute(IRI), se dit satisfait au regard de l’engouement des partis politiques pour ce projet qui vise à les aider pour leur participation aux législatives de 2023.
Commentaires