Le comité d’administration du Centre Multimédia des Adolescents et des Jeunes du Bénin (Cmajb, ex 3S Ado) a tenu, le vendredi 27 décembre dernier, sa session budgétaire. Cette rencontre entre administrateurs qui intervient pour la 1ère fois depuis la création du centre en 2002, vise à faire le bilan des activités menées de 2011 à 2013 en vue de proposer des actions concrètes à exécuter l’année prochaine.
Prévue initialement pour se tenir le 5 décembre 2012, la session budgétaire du comité d’administration du Centre Multimédia des Adolescents et des Jeunes du Bénin (Cmajb, ex 3S Ado) a finalement eu lieu le vendredi dernier. C’est la 1ère session qui se tient depuis 11 ans que ce centre a été créé par la coopération tripartite Bénin-Unicef-Unfpa, soit après le passage de 9 directeurs exécutifs à sa tête.
Cette première rencontre officielle qui devait connaître la présence du ministre de la jeunesse, a été l’occasion pour les administrateurs des Ministères de la jeunesse, de la justice, de la communication, le comité de direction et le personnel du Cmajb, et un représentant du Centre de jeunes et loisirs d’Agla, de disséquer les principaux goulots qui étranglent le développement dudit centre.
Ainsi, le directeur exécutif actuel du Cmajb, M. Essoun Joël Adégbola a indiqué dans son rapport d’activités administratif et financier 2013 que le handicap majeur du centre, et qui met en péril sa survie, est le manque cruel de moyens financiers et l’état désuet des installations et équipements dont se servent Ado Fm et Ado Tv pour émettre leurs productions audiovisuelles. Il avoue donc qu’à l’heure actuelle, il n’est point de doute que le Cmajb n’a pas encore les moyens de sa politique de sorte à pouvoir réellement décoller. Il explique donc que cet état de choses est dû au fait que le Cmajb, un centre à caractère social qui se veut autonome, fonctionne majoritai-rement sur fonds propres.
L’autre partie de ses ressources de fonctionnement relevant de subventions étatiques qui, aux dires de M. Essoun Joël Adégbola, viennent souvent à comptes gouttes et tardivement. A en croire ses propos, le principal corollaire de cette sérieuse difficulté financière est la situation précaire dans laquelle végètent depuis plusieurs années, les 25 jeunes travaillant dans ce centre et qui ne bénéficient que de primes dérisoires.
Il espère donc qu’en 2014, la situation administrative et financière du Cmajb sera plus reluisante afin de pouvoir sortir ces jeunes de cette précarité notoire et de renouveler les matériels de travail dudit centre. Par ailleurs, ce rapport ayant été jugé un peu diffus par les participants à la session, le président du Comité d’administration du Cmajb, M. Georges Otchéré a convié le Directeur exécutif à produire un rapport plus élaboré afin qu’en mi-février prochain, le conseil d’administration du Camjb puisse valider en session extraordinaire, le rapport 2013 et le budget 2014 du centre. Mais, il a suggéré qu’avant cela, une évaluation interne du Camjb soit faite d’ici fin janvier 2014 pour mieux en appréhender les contraintes.