Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

John Primaël Kochadan au sujet du digital marketing : « Il n’y a pas d’étude spécifique pour devenir…»

Publié le mardi 5 avril 2022  |  La Nation
John
© Autre presse par DR
John Primaël Kochadan, coach en digital marketing
Comment


Par La Redaction,

Une multitude de métiers ont vu le jour avec l’évolution du numérique. C’est le cas du digital marketing qui est l’un des métiers incontournables du numérique. John Primaël Kochadan, coach en digital marketing, nous amène à la découverte de ce métier.


Propos recueillis par Mathilde ASSOGBA (Stag.)

La Nation : Qui appelle-t-on un digital marketer ?

John Primaël Kochadan : Le digital marketer ou digital seller ou encore social seller, est un commercial qui utilise les outils digitaux pour atteindre ses objectifs. Il a pour mission de prospecter pour son entreprise ou la marque de produit qu’il représente, d’assurer la visibilité en mode communication que ce soit sur le digital ou la méthode de bouche à oreille pour booster la visibilité de son entreprise ou la marque qu’il représente. Il a également pour mission de recevoir et de traiter tout type de demande des différents clients qui entrent en interaction avec le produit, la marque ou l’entreprise.

Quelles sont les compétences requises pour être un digital marketer ?

Il suffit juste d’avoir un smartphone ou un ordinateur portable ou les deux si possible. Mais, il est important d’être digitalement très actif, c’est-à-dire que l’intéressé doit avoir une connexion internet pratiquement tout le temps.

Quelle étude ou formation faire pour le devenir?

Il n’y a pas d’étude spécifique pour devenir digital marketer mais il faut faire une formation pour acquérir un certain nombre de compétences. La première compétence est d’être en mesure de savoir construire la »réputation numérique’’ appelée dans notre jargon le ‘’e-reputation’’. C’est une compétence très importante parce que le digital marketer est dans le fond l’image de la marque ou de l’entreprise qu’il représente. En ce sens, lorsqu’on le voit, on doit pouvoir identifier à travers lui le produit ou la marque qu’il est en train de représenter.
Dans quels secteurs d’activités peut-il travailler?

Aujourd’hui, tout se passe sur internet. Le digital marketer n’est pas formé pour un domaine donné. Il n’y a donc pas de secteur d’activité spécifique à lui réservé. Il est polyvalent. Il peut travailler dans tous les secteurs d’activités qui existent.

Quelles sont les perspectives de carrière d’un digital marketer?

On peut passer de digital marketer à responsable communication digitale. On peut à la longue ajouter une formation en community management afin de mieux propulser sa carrière professionnelle et aussi devenir un responsable communication digitale accompli.

Quel est le salaire minimum d’un digital marketer?

Parler de salaire pour un digital marketer, c’est un peu compliqué puisque le digital marketer est beaucoup plus basé sur l’entrepreneuriat. Donc, c’est une personne qui serait capable de vendre son temps à plusieurs entreprises sans être limitée par une entreprise. Ainsi, lorsqu’il est pris à plein temps par une entreprise, sa rémunération va dans la politique de rémunération de cette entreprise. A ce niveau, c’est à l’entreprise de décider de son salaire.
Commentaires