Le programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) a offert 30 ordinateurs et 24 chaises et tables au Learning lab du ministère du Numérique et de la Digitalisation. La cérémonie de remise de ce lot de matériel a eu lieu, vendredi 1er avril dernier à Cotonou, en présence d’Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation et Mohamed Abchir, représentant résident du Pnud.
Espace d’apprentissage dédié aux formations continues en compétences numériques, le Learning lab du ministère du Numérique et de la Digitalisation a été doté, vendredi 1er avril dernier à Cotonou, de 30 ordinateurs et 24 chaises et tables. Au cours de la cérémonie de remise de ce lot de matériel, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, a échangé avec les jeunes sur l’impact des formations du Leaning Lab sur leur carrière.
Bénéficiaire, Dimitri Dehou, chef de projet digital, témoigne que ces sessions lui ont permis d’améliorer ses compétences pour attirer beaucoup plus de clients. « Nous avons beaucoup appris dans cet espace et nous remercions le gouvernement d’avoir pris cette initiative à travers le Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat numérique (Faen). Comme lui, Colombe Sessou, qualiticienne et freelance, estime avoir acquis de nouvelles compétences avec son initiation à la data science au niveau du learning Lab. « C’est intéressant, j’ai reçu des connaissances et outils que j’utilise actuellement pour mon entreprise », a-t-elle reconnu.
Sidéré par les témoignages des bénéficiaires, Mohamed Abchir, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), se dit satisfait du travail qui se fait dans ce lieu du savoir depuis 2020. « Je suis touché de voir les jeunes engagés dans le secteur du numérique et je suis convaincu que ces investissements iront au-delà de nos attentes », a-t-il déclaré. Pour lui, cet espace d’apprentissage mérite d’être accompagné, car nul ne doit rester en marge de la révolution numérique en cours dans le monde. « Le numérique révolutionne nos vies et il n’y a pas d’âge pour apprendre », a-t-il ajouté. A l’en croire, le numérique a permis aux travailleurs de vivre lors de la pandémie du coronavirus.
Impacter davantage les jeunes
« Avec la Covid-19, nous avons su davantage l’importance des compétences numériques », a-t-il fait remarquer. Touché par les témoignages des filles bénéficiaires des formations au Learning Lab, il a réitéré la volonté du Pnud d’accompagner le gouvernement béninois dans sa vision de former les jeunes aux compétences numériques. «Nous avons fait le tour du pays et nous nous sommes rendu compte que le Bénin a une jeunesse très entreprenante et nous vous accompagnerons avec nos moyens », a-t-il rassuré.
Aurélie Adam Soulé Zoumarou se félicite de l’impact des formations sur la vie des jeunes béninois. Selon elle, le gouvernement ne s’est pas trompé en pensant à cette initiative. Ce Learning Lab, indique-t-elle, constitue un laboratoire d’apprentissage offert par le gouvernement au profit de la jeunesse béninoise. « Heureuse d’entendre ces témoignages, je puis vous dire que ce Learning Lab qui offre un catalogue de formations a été à la hauteur de nos attentes », souligne-t-elle. Le Learning Lab a déjà formé plus de 350 jeunes et envisage de toucher plus de jeunes avec l’appui du Pnud, selon la ministre du Numérique et de la Digitalisation. C’est le lieu pour elle de témoigner sa gratitude au Pnud pour ce lot de matériel destiné à renforcer ce lieu du savoir. «Avec ce matériel, nos apprenants seront bien installés », note-t-elle. C’est pourquoi, elle invite les bénéficiaires à poursuivre dans la même dynamique pour faire de cet espace un centre de référence en matière de formation aux compétences et usages numériques. « Portez le message à toute la jeunesse pour faire de cet endroit un lieu où l’on acquiert du savoir », exhorte-t-elle. A noter que créé par le ministère du Numérique et de la Digitalisation, à travers le Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique (Faen), ce Learning Lab offre des formations en continu aux jeunes béninois depuis août 2020.