Le mardi 5 avril 2022, les policiers ont arrêté 17 motos. Les engins confisqués ont tous été mis en fourrière. Cette démarche de la police républicaine vise à interpeller les usagers de la route sur le respect du code de bonne conduite et leur rappeler les bonnes manières.
Tôt ce mercredi matin, un peu juste avant la pluie, les agents de la police républicaine ont procédé à un contrôle de routine systématique sur la voie du port de casque et le respect des couloirs de circulation. Ce contrôle inopiné, annoncé dans plusieurs villes du Bénin, fait suite aux instructions strictes données, ce mercredi 06 avril 2022, par le directeur départemental de la police Républicaine de l’Ouémé. Il a en effet demandé à toutes les unités de police République de l’Ouémé d’organiser des opérations de contrôle routier portant sur le non port de casque, le non-respect des feux tricolores et des pistes cyclable.
Le directeur de la police républicaine a, par ailleurs, attiré l'attention des agents sur la conduite exemplaire à tenir au cours de ces opérations. Il leur a notifié que l’opération ne doit nullement donner lieu à des actes " de rançonnement ni de tracasseries routières. Elle doit être conduite par le chef des unités en personne ou son adjoint".