Le secteur des hydrocarbures profite de la reprise économique post pandémique en particulier l’exploration dans des régions qui ont beaucoup souffert de la crise.
Le mercredi 6 avril, la société italienne de services pétroliers, Saipem a déclaré qu’elle vient de remporter plusieurs marchés d’exécution de forages offshore d'une valeur de plus de 400 millions de dollars au Moyen-Orient et en Afrique Occidentale.
Le contrat signé au Moyen-Orient concerne la mobilisation et l’exploitation de deux unités de forage à haute spécification pour le compte d’un client, dont l’identité n’a pas été révélée. Les plateformes entreprendront des opérations de forage et de reconditionnement de puits sur une période de cinq ans, à partir du quatrième trimestre de cette année. L’accord couvre une clause optionnelle de deux ans supplémentaires.
En Afrique de l’Ouest, un contrat lui a été attribué par le producteur public d’énergies Eni, pour une campagne qui devrait être lancée au cours du mois d’avril 2022. Pour cela, Saipem est censé mobiliser le navire de forage de sixième génération Saipem 12000 sur une période de six mois, et potentiellement de dix mois supplémentaires.
Eni mène actuellement des travaux d’exploration large de la Côte d’Ivoire et du Ghana dans le cadre de campagnes d’évaluation pour confirmer des découvertes opérées dans des puits d’exploration l’année dernière.