Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance Sous La Rupture: Qui Pour Situer Sur La Célébration Des 6 Ans Du Pouvoir Talon ?

Publié le jeudi 7 avril 2022  |  Matin libre
Vernissage
© Autre presse par Presidence
Vernissage « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » sous la présidence du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, ce samedi 19 février 2022 dans le cadre de l’exposition publique diptyque au Palais de la Marina
Comment


06 avril 2016-06 avril 2022. Hier, ça fait normalement 06 ans que Patrice Talon est au pouvoir. Mais ce décompte ne tient pas compte des réformes intervenues en cours de mandat et qui ont influé sur les jours anniversaires de prise de pouvoir, du 1er quinquennat au second en cours.

Autrefois au Bénin, le 06 avril était une date fétiche, le repère du début de mandat de tout nouveau régime. C’est ainsi que le 06 avril 2016, l’actuel locataire du Palais de la Marina a prêté serment pour un mandat de 5 ans. Mais les Béninois étaient bien loin d’imaginer, qu’au titre de réformes en cours de mandat, la date du 06 avril devrait, elle aussi, subir un coup de chiffon, pour ne plus avoir, dans la mémoire collective, l’importance d’antan. Pouvait-on dire hier, 06 avril 2022, que Patrice Talon a célébré 06 ans de pouvoir ou devrait-on attendre le 23 mai prochain pour le dire ? C’est toute la problématique que seuls les dirigeants actuels peuvent élucider. Pour en arriver là, il aura fallu que la réforme constitutionnelle de 2019 renvoie la prise de pouvoir du nouveau régime, et donc la prestation de serment du président élu, au quatrième dimanche du mois de Mai. L’idée est d’aller aux élections générales en 2026 pour enfin obtenir l’alignement des mandats présidentiel, législatif et communal. La Constitution modifiée en 2019, la conséquence directe est la prorogation de 45 jours du mandat du chef de l’Etat, au titre du 1er quinquennat. Patrice Talon ayant prêté serment le 06 avril 2016, son mandat devrait finir le 05 avril 2021 à minuit. Mais au lieu de ça, le président, candidat à sa propre succession, a poursuivi son mandat jusqu’au 22 mai 2021, pour ensuite prêter serment le 23 mai 2021, au titre du second mandat. On se souvient de toute la polémique née de cette prorogation de mandat. Mais rien ne devrait perturber le chronogramme du chantre de la Rupture. A sa manière, Patrice Talon avait réglé la montre. A la place du serment du 06 avril, c’est plutôt la présidentielle de 2021 qui a lieu le 11 avril, malgré les violences préélectorales. Après la proclamation des résultats, la prestation de serment a eu lieu le 23 mai 2021. Dès lors, au titre du second mandat, on peut dire que c’est le 23 mai prochain que le décompte fait un an d’exercice de pouvoir. Mais quand on fait référence au 1er quinquennat, doit-on prendre en compte le 06 avril ou le 23 mai pour faire le décompte ?



M.M
Commentaires